Le plus brillant des matadors français depuis la tragique disparition en pleine gloire de Nimeno II en 1991, le Biterrois Sébastien Castella, a triomphé dimanche soir aux côtés de l'Espagnol Garrido à la corrida des Fêtes de la Saint-Jean de Saint-Sever, dans les Landes, coupant chacun 3 oreilles.
En mano a mano avec José Garrido et face à six toros de l'élevage espagnol d'El Pilar (province de Salamanque), correctement présentés, vaillants les 5e et 6e, le torero de Béziers, âgé de 37 ans, triomphateur de la saison passée mais plus à la peine cette année, a retrouvé sa maestria, obtenant une oreille à son deuxième toro et deux à son troisième.
Garrido triomphe avec Castella
Pour sa première apparition dans le Sud-Ouest, José Garrido, âgé de 22 ans et originaire de Badajoz (Estrémadure, sud-ouest de l'Espagne), qui avait pris l'alternative comme matador de toros en 2015 à Séville, a vécu un scénario identique, seuls les premiers toros de chaque torero offrant peu de jeu.
Jeux taurins ancestraux
En conséquence, tous deux sont sortis en triomphe par la grande porte des arènes Henri Capdeville, sur la butte de Morlanne. La tradition taurine à Saint-Sever remonte au moins au XVe siècle, les Archives nationales conservant un document de 1457 du roi Charles VII autorisant des courses de taureaux dans les rues pendant les Fêtes de la Saint-Jean, une sorte d'encierro avant la lettre. Ces jeux taurins ancestraux sont une des origines de la traditionnelle course landaise.
Les premières arènes, en bois, remontent à 1854, les arènes en béton d'aujourd'hui ayant été édifiées en 1932. C'est dans ces arènes qu'eut lieu le 25 juin 1972 une spectaculaire manifestation de trois matadors français, les frères Alain et Christian Montcouquiol -- Nimeno I et Nimeno II -- ainsi que Simon Casas : ils avaient fait passer un toro sous le drapeau français pour exiger l'égalité de droits avec les toreros espagnols.
La corrida des Fêtes de la Saint-Jean en chiffres
- 3.800 spectateurs, arène archi-comble
- Taureaux d'El Pilar (province de Salamanque) : correctement présentés, braves et nobles les 5e et 6e
- Sébastien Castella : silence, oreille, deux oreilles
- José Garrido : silence, oreille, deux oreilles