Le torero Sébastien Castella, natif de Béziers, s'est vu décerner l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la de tauromachie, "l'Oreille d'or" 2016, par la Radio nationale d'Espagne, après une année triomphale. C'est la 3e fois qu'il remporte ce trophée.
C'est la troisième fois que Sébastien Castella, matador de 32 ans, reçoit l'Oreille d'Or, après avoir été primé en 2006 et 2009.
Pour moi, ça a été l'une des saisons les plus importantes, peut-être la plus importantes" de toutes, a-t-il lui-même déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, au programme taurin "Clarín" de la radio publique espagnole. Il a évoqué, en langue espagnole, une année marquée par "beaucoup de plaisir, beaucoup de régularité" et "des moments de haut niveau".
"L'Oreille d'Or signifie énormément, c'est une grande fierté pour un toréador de la gagner", a ajouté le Français, triomphateur de la dernière Feria de San Isidro, point d'orgue de la saison des corridas organisées dans les arènes de Madrid.
Le 27 mai il était sorti par la grande porte des mythiques arènes madrilènes de Las Ventas, porté sur les épaules d'aficionados enthousiastes, ce qui est réservé aux plus grands.
Sébastien Turzack Castella est né le 31 janvier 1983 à Béziers, ville taurine de l'Hérault, de père espagnol et de mère polonaise.
Pour lui, son succès s'explique par sa "volonté de progresser, d'être meilleur chaque jour".
"Je suis arrivée à un stade de maturité, je me sens à l'aise, sûr de ma technique, de moi et de ma façon de toréer", a dit l'ambitieux Français qui a conquis depuis plusieurs années déjà l'Espagne et l'Amérique latine.
La meilleure façon de remercier l'Espagne pour ce prix serait, a-t-il conclu, "d'atteindre un niveau supérieur en 2016".