Tempête Marcel : plusieurs milliers de foyers privés d'électricité en Occitanie

© MaxPPP
© MaxPPP

Près de 7000 foyers étaient privés d'électricité en Occitanie ce matin, selon Enedis (ex-ERDF). La situation revenait peu à peu à la normale en fin d'après-midi. A 16h, il n' y avait plus de département en alerte orange. 

Par Valérie Luxey

Après le passage de la tempête Marcel, Près de 4000 foyers, balayés la nuit dernière par des vents violents, étaient ce matin privés d'électricité dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, selon Enedis (ex-ERDF). En Occitanie, les interventions de techniciens d'Enedis étaient compliquées par la météo. 
Dans les seules Pyrénées-Orientales,1500 foyers sont sans électricté ce matin. Les secteurs de Canet, Torreilles, Argelès-sur-Mer et la vallée du Tech seraient les principaux touchés. A la mi-journée, Enedis annonçait encore 500 foyers dans les PO et 600 dns l'Aude toujours privés d'électricité avec une situation qui devrait revenir à la normale en fin de journée.

4000 foyers étaient également privés d'électricité dans l'ex Midi-Pyrénées (Lot, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Ariège). A 17h, tout était réparé.

Des vents de 200 kilomètres/heure en Andorre

Météo France a relevé durant la nuit des vents à 152 kilomètres/heure au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), 125 kilomètres/heure à Perpignan, 133 kilomètres/haure à Caixas (massif des Aspres), 117 kilomètres/heure à Saint-Paul-de-Fenouillet (Aude), 123 kilomètres/heure à Leucate (Aude), 112 aux Martys (massif Montagne Noire), 114 à Durban-Corbières (Hérault) et plus de 200 kilomètres/eureh sur les crêtes en Andorre. 
Troisième dépression consécutive en moins de quatre jours après "Kurt" et "Leiv", "Marcel" est décrite comme une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire deux à trois fois par an, en moyenne".

Circulation réglementée pour les poids lourds sur l'A9 jusqu'à 10 heures

Sur l'autoroute A9, de Narbonne à la frontière espagnole, la circulation des poids-lourds est limitée depuis 22 heures hier soir à 70 kilomètres/heure, avec une interdiction de doubler, jusqu'à ce lundi 10 heures, selon Vinci Autoroutes. 
L'alerte a en revanche été levée dans l'Hérault et en Andorre. La fin de l'évènement est prévue lundi à midi.

Parcs et jardins fermés

En attendant, les préfectures ont émis des appels à la prudence, appelant à limiter les déplacements, éviter les sorties en forêt ou bord de mer. Parcs et jardins sont restés fermés dans plusieurs villes ce dimanche, comme à Narbonne, et la SNCF avait conseillé aux voyageurs ayant prévu de se déplacer en train en Occitanie ce weekend de reporter leur voyage à ce lundi.

Arbres fauchés par le vent

Selon nos confrères de France Bleu Roussillon, le service des routes du conseil départemental des Pyrénées-Orientales évacuait encore ce matin les branches d'une trentaine d'arbres tombée cette nuit, dont plusieurs sur la route départementale 31 entre Bompas et Torreilles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Carcassonne : La levée du corps d'Arnaud Beltrame à l'aéroport

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés