TGV Perpignan-Barcelone : la justice devrait prononcer la faillite de TP Ferro le 30 juin

Le tribunal de commerce de Gérone, en Espagne, devrait prononcer la faillite de TP Ferro, concessionnaire de la ligne à grande vitesse entre Perpignan et Figueras, le 30 juin prochain. L'entreprise franco-espagnole est en grandes difficultés financières depuis 2013.

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La faillite de TP Ferro, concessionnaire de la ligne à grande vitesse entre Perpignan et Figueras, devrait être prononcée par le tribunal de commerce de Gérone, en Espagne, le 30 juin prochain.

Un milliard d'euros de travaux


Dans les années 2000, la France et l'Espagne, encouragés par l’Union européenne, décident de construire une ligne aux normes communes afin de créer un nouveau corridor méditerranéen pour le transport de marchandises et les lignes à grande vitesse.
C'est TP Ferro qui a la charge de le construire. Coût des travaux : un peu plus d’un milliard d’euros.
Mais à sa mise en service en 2010, les lignes à grande vitesse ne fonctionnent pas jusqu’en 2013. Ensuite, la ligne TGV Paris-Barcelone ne décolle pas face à la concurrence de l’avion.

La faillite assurée pour TP Ferro ?


TP Ferro, dirigé par Florentino Perez, le président du Real Madrid, ne peut rembourser ses créanciers et se déclare l’été dernier en cessation de paiement. 1 an plus tard, Florentino Perez, qui doit toujours rembourser 500 millions d’euros à ses banques, menace, s’il ne reçoit pas d’aide publique, de cesser d’assurer le fonctionnement du tunnel.
Des aides refusées par l’Espagne et la France selon le journal El Economista.
Si la faillite de TP Ferro est prononcée, les États français et espagnol devront assurer le fonctionnement du tunnel.
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