L'autorité espagnole de la concurrence a annoncé lundi avoir donné son feu vert à une ligne privée de train à grande vitesse reliant Madrid et Montpellier. Son ouverture, initialement prévue en octobre 2018, sera reportée.
La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) indique dans un communiqué avoir "conclu que l'objectif principal du nouveau service communiqué par ILSA entre les deux villes est le transport international de voyageurs".
Saragosse, Barcelone, Figueres, Perpignan et Narbonne
Cette ligne, qui doit également desservir Saragosse, Barcelone, Perpignan et Narbonne et prévoit deux départs par jour dans chaque sens, serait la première ligne de TGV privée d'Espagne. Son ouverture, initialement prévue en octobre 2018, sera reportée selon une source proche d'Ilsa qui n'a pas voulu préciser quand.
La compagnie espagnole Ilsa, qui appartient aux mêmes propriétaires que la compagnie aérienne Air Nostrum et opératrice du service, s'est engagée à ne pas faire plus de 70% de ses ventes avec les billets non internationaux, note la CNMC.
Le monopole public des États membres de l'Union européenne doit prendre fin en 2020 sur les lignes nationales à grande vitesse, mais les lignes internationales de transport de voyageurs sont déjà ouvertes à la concurrence depuis 2010. "Ilsa va de l'avant avec son projet pour être le premier opérateur privé d'Espagne", se borne à déclarer la compagnie, selon cette source.
Madrid et Montpellier sont pour l'heure reliées directement par un seul train à grande vitesse par jour, opéré par les compagnies nationales Renfe et SNCF en coopération.