Les thoniers autorisés à pêcher davantage

20% de prises en plus par an pendant 3 ans : les pays pêcheurs de thon rouge viennent de se voir accorder un relèvement de leurs quotas de pêche de cette espèce protégée. Une bonne nouvelle pour les armements du Languedoc-Roussillon. Les ONG, elles, se disent "préoccupées".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel : les quotas de pêche au thon rouge en Méditerranée et Atlantique Est sont relevés de 20% par an pour les 3 ans à venir. Ainsi en a décidé l'ICCAT, la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique, réunie à Gênes (Italie) et qui regroupe les pays pêcheurs de thon rouge.

Les ONG "préoccupées"

Fixé à 13500 tonnes pour 2014, le plafond passera à 16142 tonnes en 2015, puis à 19296 tonnes en 2016 et enfin à 23155 tonnes en 2017, ce dernier chiffre pouvant être réévalué en fonction de l'évolution du stock de thons rouges.
L'information a filtré par la voix du WWF, Organisation Non Gouvernementale de défense de l'environnement, observatrice des discussions. L'ONG s'est dit "préoccupée" par les effets d'une telle décision sur la ressource.

Stocks en hausse

Car le thon rouge reste une espèce protégée. Et les associations de protection de la nature estiment que les efforts de conservation de l'espèce doivent être poursuivis. Même si selon le comité scientifique de l'ICCAT, le stock de reproducteurs est en forte augmentation, passé de 150000 tonnes en 2008 à 585000 en 2013.
Ce stock est-il reconstitué ou en passe de l'être ? la question n'est pas tranchée, d'où le maintien des quotas et leur hausse, qualifiée de "modérée" par l'ICCAT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder