• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le top 10 des feux d'artifice à ne pas rater en Occitanie ?

© MaxPPP / Frédéric Charmeux
© MaxPPP / Frédéric Charmeux

Spectacle incontournable de la Fête Nationale, le feu d'artifice est l'un des événements du 14 juillet le plus attendu du grand public. On a sélectionné 10 lieux en région Occitanie, où il promet d''être exceptionnel et spectaculaire.

Par Emmanuelle Gayet

Rouge, bleu, jaune... petits et grands s'émerveillent du spectacle pyrotechnique. Le feu d'artifice est souvent le point final des festivités de la journée de Fête Nationale. 
Ce sont des spectacles flamboyants organisés au cordeau par les artificiers pour sublimer un lieu ou un territoire emblématique de la région Occitanie.
Voici 10 rendez-vous pour en avoir plein les yeux.

En Languedoc-Roussillon :

Carcassonne
Embrasement de la Cité. Tiré depuis la Cité Médiévale. Événement mondial, le feu d’artifice de la Cité de Carcassonne, attire chaque année des centaines de milliers de personnes sur les bords d’Aude venues assister à cet incroyable spectacle pyrotechnique hors normes. Pour admirer le spectacle, il faut se rendre à 22h30 aux abords de la Cité. Cette année un cri pour thème "Waouh" à l'occasion des 20 ans de la classement à l'UNESCO e la Cité de Carcassonne. Les artificiers ont préparé un enchaînement de fresques pyrotechniques qui veut susciter un maximum d'émotions. Un événement que vous pourrez vivre en direct sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussilon.


Valras plage 
Le feu d'artifice est connu pour la qualité de sa création et son spectacle unique qui embrase le ciel pour le régal des yeux les plus exigeants.
Rendez vous à 22h30 sur la jetée du port boulevard Jean Moulin.

Montpellier 
Pour la 2e année consécutive, le feu sera tiré au domaine de Grammont afin de proposer à chacun un spectacle de qualité dans des conditions de sécurité et d'accueil optimales.  Un spectacle de 20 minutes réalisé par Etienne Lacroix-Ruggieri.. Ce spectacle intitulé « Coup de Foudre à Montpellier » est une création originale qui raconte comment Montpellier déclare sa flamme à ses habitants, ses visiteurs. Un moment festif et joyeux à admirer à partir de 23h.

La Grande Motte
Du spectacle pyrotechnique tout l'été dans le cadre du festival de Sons et Lumières de La Grande Motte, les Nuits d’Or présent. Celui du 14 jullet propose comme thème Les Voix de la Méditerranée. Il est à voir depuis le front de mer à partir de 23h. 

Nîmes 
Le feu d’artifice du 14 juillet à Nîmes est tiré cette année depuis les jardins de la Fontaine dès 22h30. Le public est invité à y assister depuis l’extérieur des jardins en s’installant sur les allées Jaurès.

En Midi-Pyrénées :

Millau
Le feu sera tiré depuis le  Parc de la Maladrerie à 22h45. 20 minutes d'émerveillement suivis d'un bal populaire place de la Capelle, avec l’orchestre Proxima qui vous fera danser sur les grans tubs pop rock variété.

Roques sur Garonne
En soirée, à partir de 21h, la Halle se mettra aux couleurs de la Fête nationale avec l'orchestre des professeurs du Sivu de musique dirigé par son directeur, Hervé Coyandé. Au programme, de nombreuses musiques pour vous faire danse jusqu'au bout de la nuit. Puis à 22h30 le ciel s'immuninera par un grand feu d'artifice tiré sur le Ramier des berges de Garonne.

Albi 
Les enfants seront à l'honneur à partir de 22h pour une retraite aux flambeaux (lampions). Ils seront accompagnés d'adultes suivi par la musique départementale des sapeurs pompiers du Tarn, dans les rues piétonnes.
A 23h place au feu d'artifice pour 20 minutes les yeux rivés au ciel. Puis place à la danse dans le cadre du bal.
Tout le programme.

Lourdes
Un spectacle pyrosymphonique tiré depuis le Château Fort illuminera la ville à partir de 22h30. Il est précédé par le concert de l'Ensemble Musical Lourdais.
À voir depuis la Place Peyramale ou le sommet du Pic du Jer pour un point de vue d'en haut.

Toulouse 
Un grand spectacle musical et visuel invite à revivre en couleurs et en musique les années 80 avec les tubes qui ont fiât danser plusieurs générations.
Tiré depuis la Garonne depuis 20 radeaux et barges au milieu du fleuve, il offrira une façade de feu exceptionnelle à voir en 360°, depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel et le pont Saint-Pierre, de la Prairie des Filtres ainsi que du Quai de Tounis. Un mur d’artifice grandiose de 500 mètres de long qui se reflétera dans le miroir de la Garonne.
Il suivra le grand concert NRJ Music tour de 19h avec de nombreux artistes dont David Guetta.

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus