Le Stade Toulousain a écrit la première page de l'après-Guy Novès en battant Brive (24-7), samedi à l'occasion de la première journée de Top 14.
Pour la première fois depuis 22 ans, Ernest-Wallon n'a pas vu Novès assis sur le banc toulousain mais Ugo Mola, choisi avec Fabien Pelous pour former le binôme ayant la lourde tache de succéder au patron emblématique des Rouge et Noir, qui prendra les rênes du XV de France après la Coupe du Monde après avoir fait du Stade Toulousain le club le plus titré du rugby français.
Et pour son baptême du feu, Mola a eu droit à Brive, le club qu'il a dirigé de 2008 à 2012. Ce qui lui a plutôt bien réussi... Demi-finalistes malheureux la saison dernière face à Clermont après un début de saison galère marqué par de vives tensions entre leurs dirigeants, les Toulousains, pourtant privés de sept internationaux, ont marqué leur entrée dans ce Top 14 par un récital en première période.
Etrillés à Ernest-Wallon la saison dernière (67-19), les Brivistes, qui ont arraché leur maintien dans l'élite lors de la dernière journée la saison dernière, ont encaissé leur premier essai dès la 6e minute par le jeune Arthur Bonneval, parfaitement servi dans l'intervalle par Toby Flood.
Après de nombreux temps de jeu balayant la largeur du terrain, Imanol Harinordoquy inscrivait le deuxième essai toulousain en coin (20).
Et profitant de leur supériorité numérique, après un carton jaune contre le capitaine briviste Arnaud Méla, les Rouge et Noir en signaient un troisième par Yann David (35) qui, couplé à une pénalité de McAlister (40), offrait un très confortable 24-0 aux Toulousains à la pause.
Mais ce récital ne durera qu'une mi-temps. Secoués au retour du vestiaire et mis en infériorité numérique après le carton jaune infligé à Tolofua (66), les Toulousains finissaient par prendre un essai de pénalité (75), qui sanctionnait leurs nombreuses fautes et les privait du bonus offensif.