• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : avocats en grève contre la réforme de la justice

© Christophe Neidhardt
© Christophe Neidhardt

La réforme de la justice qui doit être adoptée ce vendredi à l'Assemblée nationale, exaspère les avocats de toute la France qui sont en grève. Les audiences sont annulées à Toulouse, Rodez et dans d'autres villes de la région.

Par Christine Ravier

Les avocats de Toulouse sont en grève ce jeudi, à l'instar des autres barreaux en France. Le projet de réforme de la justice présenté actuellement par le Garde des sceaux, Nicole Belloubet, est à l'origine de cette fronde.

Ce texte doit être adopté par l'Assemblée nationale vendredi. Il se veut une réponse aux problèmes de surpopulation carcérale et d'engorgement des tribunaux.

Justice de proximité en péril

Les avocats grévistes estiment que ce projet va générer la disparition des tribunaux d'instance et mettre encore plus à mal la proximité de la population avec la justice.

Les audiences sont suspendues pour la journée à Toulouse et dans les principales villes de la région. Si le budget de la justice doit passer de 6,7 à 8,3 milliards entre 2017 et 2022, cette bonne nouvelle n'a pas suffi à désamorcer la colère de ces auxiliaires de justice.

Eviction des avocats

La réforme qui devrait instaurer une révolution numérique et la simplification des procédures civiles et pénales, ne passe pas. Elle pourrait avoir pour conséquence la "disparition" des avocats dans plusieurs procédures. La médiation et les règlements amiables des différends pourraient, en effet, les suppléer.

En outre, l’expérimentation de tribunaux criminels départementaux, à mi-chemin entre tribunal correctionnel et cour d’assises, est décriée par les avocats pénalistes. Ils craignent qu'elle n'augure une disparition des cours d’assises et du jury populaire à moyens terme. Les principaux syndicats de magistrats ont apporté leur soutien au mouvement.
 

Sur le même sujet

Carcassonne : la ville inaugure sa première piste cyclable

Les + Lus