Toulouse avait rarement vu sa place du Capitole bondée à ce point : une foule immense s'est rassemblée ce dimanche après-midi, pour rendre hommage à l'enseignant décapité vendredi dernier à Conflans Sainte-Honorine (Yvelines) et défendre la liberté d'expression.
Répondant à l'appel de nombreux syndicats et associations, une foule immense s'est rassemblée sur la place du Capitole à Toulouse ce dimanche après-midi.
Toutes et tous étaient venus rendre hommage à l'enseignant décapité vendredi dernier et défendre la liberté d'expression, l'une des valeurs fondamentales de la République et de la démocratie en France.
Applaudissements et Marseillaise
Ce rassemblement, placé sous le signe du silence et du recueillement, a aussi vu la foule entonner la "Marseillaise".Parmi les milliers de personnes réunies pour marquer leur soutien à cette cause, des jeunes, d'autres plus âgés, des enseignants, des militants, ainsi qu'un journaliste algérien qui a tenu à s'exprimer, en tant que partisan de la liberté d'expression par sa profession :
Dans le même temps, d'autres manifestations d'hommage se sont déroulées dans de nombreuses autres villes de la région.L'intégrisme a des maîtres de pensée et c'est contre eux qu'il faut lutter. Nous les musulmans sommes les premières victimes du terrorisme, je l'ai été dans ma propre famille en Algérie : ils ne gagneront pas, ils ne passeront pas, et nous luttons tous contre.
C'est la commune de Saint-Girons, dans le département de l'Ariège, qui avait été la première à accueillir un tel rassemblement ce dimanche à midi.#JeSuisProfesseur #JeSuisProf
— SNES-FSU Toulouse (@SNES_toulouse) October 18, 2020
Près d'un millier de personnes se sont rassemblées à #Albi pour un hommage à notre collègue assassiné dans l'exercice de sa mission de professeur. pic.twitter.com/ANdDtO5vqT
Comme à Montauban place des Fontaines, à Rodez les participants se sont rassemblés dans l'après-midi devant la préfecture de l'Aveyron, pour dire non au terrorisme et à l'intégrisme.
Parmi les slogans : "Je suis Samuel" - "Je suis prof" - "Fier d'être professeur"...
Mon grand-père était musulman , sa femme ( ma mami) catholique. Ils m’ont tjrs inculqué l’amour, le respect , la tolérance . ???#soutienenseignants #Laicite #SamuelPaty #ConflansSainteHonorine
— Omar Hasan (@OmaHasan) October 18, 2020
Le reportage de l'équipe de France 3 Occitanie.