Tour de France 2021 : découvrez les caractéristiques des 6 étapes en Occitanie

La direction du Tour de France vient de dévoiler le profil des 6 étapes en Occitanie. Du 8 au 17 juillet, les cyclistes parcourront des centaines de kilomètres du Gard à la Haute-Garonne en passant par les Pyrénées-Orientales, avec 2 villes-étapes inédites.

Photographie prise lors du passage du Tour de France, à Nîmes, en 2019.
Photographie prise lors du passage du Tour de France, à Nîmes, en 2019. © YOAN VALAT / MAXPPP.

Les caractéristiques du tracé du Tour de France vient d’être dévoilé. Six étapes auront lieu en Occitanie :

"Les meilleurs sprinters du monde veulent gagner l’étape de Nîmesconfiait Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France à France 3 Occitanie. Cela tombe bien : le 8 juillet, les cyclistes s’affronteront une fois de plus dans le Gard, d’Uzès jusqu’à la "capitale des sprinters" lors de la 12ème étape.

Nîmes, ville-étape pour la 19e fois

Le lendemain, les coureurs partiront des arènes de Nîmes pour rejoindre la Cité médiévale de Carcassonne après un périple de 220 kilomètres et un passage par la Côte du Pic Saint-Loup, de catégorie 4.

La 14ème étape, mi-audoise mi-ariégeoise, de 184 kilomètres, reliant Carcassonne (d'où est partie la plus longue échappée du Tour de France, 253 kilomètres, en 1947) à Quillan sera celle des grimpeurs selon Christian Prudhomme :

La citadelle du vertige et ses rudes pentes, puis les cols de la Croix des Morts et de Saint-Louis (…) aiguiseront l’appétit des attaquants estampillés grimpeurs.

C'est d'ailleurs la première fois qu'une étape part et arrive dans le département de l'Aude.

Quillan et Céret, deux villes-étapes inédites

De plus, c’est la toute première fois que Quillan est ville-étape du Tour de France. Une "très bonne surprise" pour Pierre Castel, le maire de cette commune de 3300 habitants, ville de vélo puisque chaque année, le 15 août, est organisé le plus ancien critérium de France.

J’espère que cela attirera des visiteurs supplémentaires !

Pierre Castel, maire de Quillan.

La ville de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, est également l’une des nouvelles villes-étapes du Tour. Les coureurs partiront de la capitale nationale de la cerise lors de la 15ème étape du Tour de France, pour quitter l'Occitanie, direction Andorre.

Des passages par Prades, Font-Romeu, le col de Puymorens, le port d’Envalira et Beixalis, dont les pentes aussi dures à monter que délicates à descendre : la Principauté couronnera un vrai roi de la montagne.

Christian Prudhomme

Cela faisait 12 ans que le Tour de France n’était pas passé par les Pyrénées-Orientales.

L’Ariège et la Haute-Garonne, terres de "baroudeurs"

Après une journée de repos en Andorre, les coureurs entreront à nouveau en Occitanie, pour la 16ème étape : ils passeront par l’Ariège (avec des passages difficiles par les cols de Port et de la Core) et la Haute-Garonne où ils arriveront à Saint-Gaudens. "Les candidats au Maillot Jaune pourraient observer un moment de trêve" analyse Christian Prudhomme.

Le profil accidenté sera favorable à un gros coup des baroudeurs qui auront gardé de la fraîcheur pour cette troisième semaine.

L’ultime étape en Occitanie : "spectacle assuré"

Enfin, pour l’ultime étape en Occitanie, le Tour de France repartira de Muret, près de Toulouse. Une étape "à double visage" selon le directeur du Tour de France qui définit "trois obstacles en enfilade" :

Peyresourde, Val Louron-Azet, et, pour finir, les 16 kilomètres d’ascension à près de 9% de moyenne de l’impitoyable col du Portet à Saint-Lary-Soulan.

"Spectacle assuré" selon Christian Prudhomme. De quoi nous promettre un 14 juillet et un Tour de France riches en émotions.

Le Tour de France débutera le 26 juin au départ de Brest pour s’achever, traditionnellement, sur les Champs-Elysées le 18 juillet. Concernant la mise en place de mesures sanitaires, des annonces devraient être faites début juin par A.S.O, l'organisateur du Tour de France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
andorre international tour de france cyclisme sport famille société