Cette année, l'Occitanie accueille 7 étapes sur 21 du Tour de France 2022, soit un tiers du parcours. A la veille du départ des coureurs du Danemark, le vendredi 1er juillet, où et comment suivre ces étapes. Le Tour arrivera dans notre Région le 16 juillet à Mende pour repartir de Rocamadour le samedi 23 juillet.
Demain, vendredi 1er juillet, c'est le top départ du Tour de France 2022. Le parcours, dévoilé le 14 octobre dernier, fait la part belle aux routes d'Occitanie. La Grande Boucle restera une semaine dans notre région. 7 étapes au total sur 21 soit 1/3 du parcours.
A la veille du départ des coureurs, qui partiront pour la première fois du Danemark, voici les grandes étapes en Occitanie, les temps forts, tout ce qui vous attend dès le samedi 16 juillet.
14ème étape : Saint-Etienne - Mende : 195 kilomètres
Tout commencera en Occitanie à Mende en Lozère le 16 juillet, ville d'arrivée de la 14ème étape. Après avoir affronté les cols alpins, les coureurs feront donc leur entrée dans notre région après avoir parcouru 195 kilomètres d'un tracé accidenté entre Saint-Etienne et la Lozère.
L'arrivée se fera en haut de la côté de la Croix-Neuve à Mende surnommée la montée Laurent Jalabert depuis la mythique victoire du coureur tarnais le 14 juillet 1995. Ce sera la principale difficulté dans ce parcours. Mende sera ville étape pour la 6ème fois.
15ème étape : Rodez - Carcassone : 200 kilomètres
Après la Lozère, l'Aveyron sera à l'honneur. Comme en 2015, Rodez sera le départ de cette étape. Le peloton devra ensuite traverser le Tarn, pour débouler dans l'Aude et finir sa course à Carcassonne.
La préfecture de l'Aude est gâtée puisqu'elle accueille la Grande Boucle pour la deuxième année consécutive. Elle est surtout ville étape dans ce Tour de France 2022.
Lundi 18 juillet, les coureurs pourront profiter d'une journée de repos dans la Cité médiévale de Carcassonne. Entre une ville arrivée et un départ, l'Aude pourra profiter de belles retombées économiques avec ce passage de la Grande Boucle.
16ème étape : Carcassonne - Foix : 178,5 km
Le mardi 19 juillet, après une journée de repos, le départ sera donné de Carcassonne, direction l'Ariège. Cette étape aurait pu être 100% ariègeoise mais différents travaux en ont décidé autrement.
Un chantier sur le plateau de Beille empêche l'arrivée du Tour dans de bonnes conditions, et le final à Ax3 Domaines n'a pas été considéré comme assez sélectif sportivement.
Cette année, le Tour n'arrivera donc pas sur les sommets ariégeois mais à Foix. Les deux principales difficultés seront le col du Port de Lers et le mur de Péguère à 1375 mètres d'altitude.
17ème étape : Saint-Gaudens - Peyragudes : 130 km
Cette 17ème étape se déroulera le mercredi 20 juillet. Les coureurs s'élanceront donc de Saint-Gaudens pour arriver à Peyragudes après 130 kilomètres.
Ce sera l'une des deux étapes pyrénéennes. Elle aura comme point d'orgue le fameux Col d'Aspin à 1490 mètres d'altitude.
L'arrivée se fera au sommet, à Peyragudes sur l'altiport, une arrivée "très raide", selon Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Cet altiport avait été construit pour le tournage du film James Bond " Demain ne meurt jamais " en 1997.
Une pente à 16% qui avait mis en difficulté Chris Froome en 2017. Romain Bardet s'était imposé.
18ème étape : Lourdes - Hautacam : 143,5 km
Le 21 juillet, deuxième étape pyrénéenne très attendue dans les Hautes-Pyrénées qui promet un beau spectacle.
Les coureurs partiront de Lourdes. Après deux années de pandémie, la Cité mariale va retrouver son activité touristique maximum. La venue de la Grande Boucle est une bonne nouvelle après des mois sans pèlerins pour cause de Covid.
Il n'y aura pas de miracle sur ce parcours, seuls les meilleurs s'imposeront. En effet trois ascensions majestueuses sont au programme de cette 18ème étape : les cols d'Aubisque, de Spandelles et la montée d'Hautacam.
Le col de Spandelles sera inédit dans le Tour de France car il n'a jamais fait partie du tracé. Une première donc. Il était impraticable jusqu'à peu mais après des années de travaux d'aménagement, il sera accessible aux coureurs.
Arrivée ensuite sur la station d'Hautacam qui domine Lourdes et qui a déjà vu 5 victoires du Tour.
En 2008, Cadel Evans y a pris la tête du classement général pour la première fois, marquant un tournant dans sa carrière de cycliste.
19ème étape : Castelnau-Magnoac - Cahors : 188,5 km
Le vendredi 22 juillet sera le top départ de la 19ème étape. On reste dans les Hautes-Pyrénées pour prendre la direction du Lot avant la remontée vers Paris.
Le départ se fera de Castelnau-Magnoac, petit village de rugby célèbre. Il est en effet celui de Antoine Dupont, international au Stade toulousain et meilleur joueur du tournoi des 6 Nations en 2020.
Le 22 juillet, Castelnau-Magnoac fêtera donc le ballon ovale et la petite reine. Avec ces 800 habitants, c'est une des plus petites villes du Tour cette année.
Les coureurs iront ensuite cap au Nord en direction du Lot. Ils passeront par le Gers et le Tarn-et-Garonne avant d'arriver à Cahors après 188,5 kilomètres.
La ville de Cahors n'a pas accueilli une arrivée du Tour de France depuis 1994, depuis la victoire mémorable de Jacky Durand.
20ème étape : Lacapelle-Marival - Rocamadour : 40,7 km
L'avant dernière étape avant l'arrivée à Paris se déroulera donc le samedi 23 juillet. Un contre-la-montre individuel de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.
La Cité médiévale a visiblement séduit le directeur du Tour de France. Une étape qui pourrait être décisive à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées si les écarts sont faibles entre les coureurs au classement général.
Décidément l'Occitanie aura été gâté dans ce Tour de France 2022 entre ses plaines, ses cols, elle terminera en beauté avec un contre-la-montre où tout pourra se jouer avant de franchir la ligne d'arrivée à Paris le lendemain.