Le capitaine du XV de France Antoine Dupont est devenu le premier Français depuis plus de 40 ans à remporter le prestigieux British Rugby Union Writers' Club qui l'a désigné personnalité de l'année 2021. Avant lui, un certain Jean-Pierre Rives.
A 25 ans et 35 sélections, voici donc Antoine Dupont désigné personnalité de l'année 2021 par la presse britannique. Il succède ainsi au directeur du rugby d'Exeter, Rob Baxter.
Il avait face à lui le capitaine du pays de Galles, Alun Wyn Jones, la nouvelle pépite du rugby anglais, Marcus Smith, la deuxième ligne du XV d'Angleterre dames, Zoe Aldcroft, et le patron de l'association de défense des joueurs du Pacifique (Pacific Islands Welfare), Dan Leo.
C'est la première fois depuis 43 ans qu'un Français remporte ce prix. Avant Antoine Dupont, c'est le Toulousain Jean-Pierre Rives, troisième ligne, qui décrochait le titre. En 1978 donc.
2021 aura décidément été l'année de toutes les consécrations pour Antoine Dupont : le demi de mêlée de Toulouse et des Bleus a remporté le Top 14, la Coupe d'Europe de rugby avant d'être désigné meilleur joueur européen et du monde. Ne manquait plus que cet honneur venu d'Outre-Manche.
De quoi se consoler d'un début d'année 2022 moins engageant puisque le jeune joueur est privé du rassemblement du XV de France qui préparera le Tournoi des six nations, ayant été contraint de déclarer forfait pour cause de résultats positifs au Covid 19.