Les joueurs de Toulouse, Antoine Dupont et Romain Ntamack, figurent parmi les dix joueurs absents du XV de France qui prépare le Tournoi des six nations. Ils sont positifs Covid.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Antoine Dupont et Romain Ntamack font partie des dix absents du rassemblement pour préparer le Tournoi des six nations. L'annonce est venue de la Fédération Française de Rugby, ce dimanche 23 janvier 2022. Les deux stars des Bleus ont été contraintes de déclarer forfait "pour cause de résultats positifs au Covid-19", explique la FFR dans un communiqué.

Dizaine de cas positifs au Stade Toulousain

L'équipe du XV de France avait rendez-vous à partir de dimanche soir dans le sud de la France pour un stage de préparation au Tournoi des six nations, prévu du 5 février au 19 mars. Mais les défections s'enchaînent. Notamment du coté de Toulouse.

Antoine Dupont, actuel capitaine des Bleus, n'a plus joué de match depuis mi-décembre. Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France, désigné meilleur joueur mondial de l'année 2021, avait repris l'entraînement en début de semaine après avoir ressenti des douleurs à un genou. Il devait faire son retour à la compétition, samedi 22 janvier, contre Cardiff en Coupe d'Europe. Sauf... que le match a finalement été annulé, en raison d'une dizaine de cas positifs au Covid-19 dans les rangs toulousains.

Cardiff a été donné vainqueur 28-0, sur tapis vert, par l'EPCR (European Professional Club Rugby), alors que le club toulousain se tenait prêt à aligner une équipe. Résultat : même le Gouvernement est entré dans la mêlée, faisant part de son incompréhension.

Malgré ce forfait, le Stade Toulousain, 7e au classement, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe, et jouera contre l’Ulster.

Covid, blessure...  le XV mis à mal ?

Outre Ntamack et Dupont, cinq autres joueurs ont été testés positifs Covid alors qu'ils étaient susceptibles de rejoindre le groupe pour cette préparation. Il s'agit du talonneur de Castres, Gaëtan Barlot. Des troisièmes lignes de Toulouse, François Cros et Anthony Jelonch, et du pilier Cyril Baille. Mais également du deuxième ligne du Racing 92, Bernard Le Roux.

Ils sont remplacés numériquement par Swann Rebbadj (Toulon), Léo Coly (Mont-de-Marsan, Pro D2), Paul Boudehent (La Rochelle), Pierre Bourgarit (La Rochelle), Dorian Aldegheri (Toulouse), Yacouba Camara (Montpellier), Thomas Lavault (La Rochelle) et Jérôme Rey (Lyon).

L'équipe de France de rugby doit aussi faire face à des défections du fait de blessures. C'est le cas de Cameron Woki et Uini Atonio. Dans un tweet, le troisième ligne de Bordeaux-Bègles a précisé qu'il souffrait d'un "petit pépin au poplité (au niveau du genou, ndlr) mais rien de très grave, en espérant retrouver le groupe le plus rapidement possible et avec la santé".

Le Montpellierain, Anthony Bouthier, aussi forfait

Âgé de 29 ans et comptant 8 sélections sous le maillot tricolore, l'arrière de Montpellier, Anthony Bouthier, figurait sur la liste des neuf remplaçants du XV de France. Mais là encore, le week-end de Coupe d'Europe a laissé des traces : blessure lors du match entre le MHR et Exeter, ce dimanche 23 janvier.
"C'est une petite douleur à la suite d'un plaquage après l'essai de Jan Serfontein. Une douleur à l'arrière de la cheville. J'espère que ce n'est pas trop grave, on verra demain à l'IRM", a expliqué le Montpelliérain sur BeIN Sport. 

Forfait pour le rassemblement de l'équipe de France, Anthony Bouthier est remplacé par le Toulonnais Louis Carbonel (3 sélections, 22 ans), selon un communiqué de la FFR. Le groupe de 42 joueurs, appelés pour cette préparation qui doit débuter ce lundi 23 janvier à Aubagne, a été, de force, remanié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information