Les villes de départ et d'arrivée des 21 étapes de la 107e édition du Tour de France qui s'élancera le samedi 27 juin depuis Nice pour arriver sur les Champs-Elysées le dimanche 19 juillet sont connues. Il y aura 3 étapes en Occitanie entre Gard, Aveyron, Tarn, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.
Le tracé officiel de la Grande Boucle 2020 vient d’être dévoilé à Paris, avec en point d’orgue, en Occitanie, une arrivée au sommet du Mont-Aigoual, une fin d'étape historique et inédite à 1.565 mètres d'altitude. Ce sera le 2 juillet.
L’entrée dans notre région se fera donc le jeudi 2 juillet, lors de la 6ème étape avec une arrivée au sommet du Mont-Aigoual,en Cévennes. Un site exceptionnel mais le col gardois n’a été gravi qu’une seule fois dans l’histoire du Tour. C’était en 1987, au cours d’une étape Millau-Avignon, à l’époque c’est l’Italien, Silvano Contini qui était passé en tête.
? Arrivée inédite à l'observatoire du Mont Aigoual / The first finish at the top of the Mont Aigoual.#TDF2020 pic.twitter.com/mjwyhL8wuN
— Tour de France™ (@LeTour) 15 octobre 2019
En 2020, les coureurs arriveront au célèbre observatoire météo qui surplombe les départements du Gard et de la Lozère, en provenance du Teil d'Ardèche.
Le maire du Val d’Aigoual, Thomas Vidal se dit «Honoré, et très impatient d’accueillir le Tour de France». Depuis plus d’un an, il milite pour accueillir le Tour dans sa commune. Elle est aujourd’hui l’une des plus petites de France à héberger cette compétition.
Le Tour de France passera cette année par le Mont Aigoual avec une arrivée d'étape au sommet. Un tracet historique puisque le Tour n'était passé qu'une seule fois dans cette commune, en 1987.
•
©France TV
Le lendemain, 3 juillet, le départ se fera de Millau, dans l'Aveyron. Les coureurs se dirigeront vers le Tarn pour une arrivée à Lavaur, en passant sous le viaduc de Millau.
Enfin, le samedi 4 juillet, une étape pyrénéenne de montagne entre Cazères en Haute-Garonne et Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées.
Puis les coureurs fileront en Nouvelle Aquitaine, à Pau.
Des retombées économiques importantes
Cette année, le Tour a fait une étape de trois jours dans le Gard mais il est encore tôt pour chiffrer les retombées économiques. L’organisation Amaury Sport donne malgré tout quelques estimations, pour 1 million d’euros investis par les communes, elle estime des retombées de 4 à 7 millions d’euros dans l’économie locale.
Quoi qu’il en soit, le Tour est retransmis par 190 chaînes de télévision dans le monde, ce qui offre une vitrine unique.
Le tracé du Tour de France 2020
1e étape (27 juin) : Nice - Nice2e étape (28 juin) : Nice - Nice
3e étape (29 juin) : Nice - Sisteron
4e étape (30 juin) : Sisteron - Orcières-Merlette
5e étape (1er juillet) : Gap - Privat
6e étape (2 juillet) : Le Teil - Mont Aigoual
7e étape (3 juillet) : Millau - Lavaur
8e étape (4 juillet) : Cazères - Loudenvielle
9e étape (5 juillet) : Pau- Laruns
Journée de repos (6 juillet)
10e étape (7 juillet) : Île d'Oléron - Île-de-Ré
11e étape (8 juillet) : Châtelaillon-Plage - Poitiers
12e étape (9 juillet) : Chauvigny - Sarran
13e étape (10 juillet) : Châtel-Guyon - Puy Mary
14e étape (11 juillet) : Clermont-Ferrand - Lyon
15e étape (12 juillet) : Lyon - Grand Colombier
Journée de repos (13 juillet)
16e étape (14 juillet) : La Tour du Pin - Villard-de-Lans
17e étape (15 juillet) : Grenoble - Méribel
18e étape (16 juillet) : Méribel - La Roche-sur-Foron
19e étape (17 juillet) : Bourg-en-Bresse - Champagnole
20e étape (18 juillet) : Lure - La Planche des Belles Filles
21e étape (19 juillet) : Mantes-la-Jolie - Paris