Crise sanitaire oblige, les réservations ont été divisées par deux pour les vacances de la Toussaint en Occitanie, par rapport à l'an dernier. Beaucoup de professionnels du tourisme comptent sur les réservations de dernière minute pour sauver ces deux semaines de congés scolaires.
C'est loin d'être complet. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il reste de la place presque partout en Occitanie. Les vacances de la Toussaint démarrent ce vendredi soir 16 octobre dans un contexte bien morose, avec deux fois moins de réservations que l'an dernier à la même période.
La crise du Covid et son lot d'incertitudes n'incitent pas à réserver et à partir. Le Comité régional du tourisme se veut modérément optimiste :
Une tendance confirmée par Sud France qui commercialise les Gîtes de France dans l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Aude :On espère comme cet été des réservations de dernière minute, ou de dernière seconde...
On n'a pas encore la photographie de ce que pourront être les vacances de la Toussaint, mais on est dans une accélération de la tendance de l'archi dernière minute.
Des vacances de Pâques annulées et reportées à Toussaint
La tendance sûre qui se dégage est celle de séjours très courts, de 3 à 4 jours pour ces congés d'octobre avec des destinations de proximité pour les habitants de la région (Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine).
Deux destinations gagnantes pour la location de gîtes en Occitanie : la montagne et la campagne au détriment de la mer et de la ville. Le tourisme vert s'en sort relativement bien avec des taux d'occupation parfois supérieurs à 2019 pour la période de Toussaint.
On espère que ces vacances seront le miroir des vacances de Pâques qui n'ont pas pu avoir lieu.
A Lastours dans l'Aude en pays cathare, Marie Brail tient un gîte de trois chambres dans une maison familiale de village restaurée il y a 20 ans. Elle mise beaucoup sur la clientèle de proximité pour les vacances de la Toussaint :
On est dans une conjoncture délicate depuis le mois de mars. On a l'espoir que les vacanciers privilégient les vacances vertes.
Beaucoup d'hôtelliers ou de responsables de gîtes sont dans l'expectative et attendent l'allocution du Président de la République ce mercredi soir. Partir ou pas pour Toussaint ? L'intervention télévisée d'Emmanuel Macron pourrait orienter le choix de nombreux vacanciers.