Tourisme : deux fois moins de réservations pour les vacances de Toussaint en Occitanie

Crise sanitaire oblige, les réservations ont été divisées par deux pour les vacances de la Toussaint en Occitanie, par rapport à l'an dernier. Beaucoup de professionnels du tourisme comptent sur les réservations de dernière minute pour sauver ces deux semaines de congés scolaires.  

Entre attente et incertitude, les professionnels du tourisme en Occitanie appréhendent avec inquiétude les vacances de la Toussaint qui commencent vendredi soir pour 15 jours
Entre attente et incertitude, les professionnels du tourisme en Occitanie appréhendent avec inquiétude les vacances de la Toussaint qui commencent vendredi soir pour 15 jours © BENELUXPIX/MAXPPP
C'est loin d'être complet. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il reste de la place presque partout en Occitanie. Les vacances de la Toussaint démarrent ce vendredi soir 16 octobre dans un contexte bien morose, avec deux fois moins de réservations que l'an dernier à la même période.

La crise du Covid et son lot d'incertitudes n'incitent pas à réserver et à partir. Le Comité régional du tourisme se veut modérément optimiste :

On espère comme cet été des réservations de dernière minute, ou de dernière seconde...

Vincent Garel - président du Comité régional du tourisme Occitanie

Une tendance confirmée par Sud France qui commercialise les Gîtes de France dans l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Aude :
 

On n'a pas encore la photographie de ce que pourront être les vacances de la Toussaint, mais on est dans une accélération de la tendance de l'archi dernière minute.

Stéphanie Nédélec - directrice générale Sud France

Des vacances de Pâques annulées et reportées à Toussaint


La tendance sûre qui se dégage est celle de séjours très courts, de 3 à 4 jours pour ces congés d'octobre avec des destinations de proximité pour les habitants de la région (Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine).
Deux destinations gagnantes pour la location de gîtes en Occitanie : la montagne et la campagne au détriment de la mer et de la ville. Le tourisme vert s'en sort relativement bien avec des taux d'occupation parfois supérieurs à 2019 pour la période de Toussaint.
 

On espère que ces vacances seront le miroir des vacances de Pâques qui n'ont pas pu avoir lieu.

Stéphanie Nédélec - directrice générale Sud France



A Lastours dans l'Aude en pays cathare, Marie Brail tient un gîte de trois chambres dans une maison familiale de village restaurée il y a 20 ans. Elle mise beaucoup sur la clientèle de proximité pour les vacances de la Toussaint :
 

On est dans une conjoncture délicate depuis le mois de mars. On a l'espoir que les vacanciers privilégient les vacances vertes.

Marie Brail - propriétaire du gîte La Consolante à Lastours (Aude)

Le gîte La Consolante à Lastours dans l'Aude mise sur une clientèle de proximité pour Toussaint
Le gîte La Consolante à Lastours dans l'Aude mise sur une clientèle de proximité pour Toussaint © Gîte La Consolante
Pour Toussaint, Marie Brail attend des clients de proximité venue d'Occitanie ou de la région bordelaise. Elle mise sur la qualité de l'accueil et le conseil, afin de fidéliser les visiteurs. C'est ce qu'elle appelle "une autre façon de consommer des vacances vertes".  

Beaucoup d'hôtelliers ou de responsables de gîtes sont dans l'expectative et attendent l'allocution du Président de la République ce mercredi soir. Partir ou pas pour Toussaint ? L'intervention télévisée d'Emmanuel Macron pourrait orienter le choix de nombreux vacanciers. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie loisirs sorties et loisirs vacances