Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé lundi 18 octobre le groupe de 42 joueurs retenus pour les matches de l'automne. Parmi eux, trois joueurs du Castres Olympique et dix du Stade Toulousain, dont Thibaud Flament pour la première fois.
Les Bleus disputeront en novembre trois matchs-tests contre l'Argentine (le 6 novembre), la Géorgie (13 novembre) et la Nouvelle-Zélande (20 novembre). Pour cette tournée d'automne, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé ce lundi 18 octobre le groupe de 42 joueurs qu'il a retenus pour les quatre jours précédant la première rencontre. Et parmi ces 42 joueurs, ceux des deux grands clubs de l'ex-Midi-Pyrénées sont plutôt bien représentés.
Du côté du Stade Toulousain, sont appelés, chez les avants : Cyril Baille, François Cros, Anthony Jelonch, Julien Marchand, Peato Mauvaka. Et Thibaud Flament, pour la première fois.
Chez les arrières, Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos sont - sans surprise - convoqués mais ils seront accompagnés d'un néophyte, l'ailier Matthis Lebel, qui a déjà séjourné à Marcoussis l'an dernier pour la Coupe d'automne des nations. "Lebel sera international dans pas longtemps", avait prophétisé en octobre 2020 son entraîneur toulousain Ugo Mola.
? ?? ????? ??? ?? !
— France Rugby (@FranceRugby) October 18, 2021
Le staff du #XVdeFrance vient d'annoncer le groupe sélectionné pour préparer la Tournée d'Automne ! Les Bleus affronteront l'Argentine??, la Géorgie?? et les All Blacks ??
Venez les encourager ?️??
? https://t.co/1CcJBRS0AM#NeFaisonsXV pic.twitter.com/s0nRHrycGO
La moisson effectuée par le XV de France dans le club tarnais est un peu moins spectaculaire, mais trois joueurs du Castres Olympique ont également été retenus par Fabien Galthié : Gaëtan Barlot, Wilfried Hounkpatin et Florent Vanverberghe, qui peut lui aussi rêver d'une première sélection.
Dix joueurs toulousains sélectionnés, soit près d'un quart des joueurs.
A l'issue de la préparation, cette liste de 42 joueurs sera ensuite réduite à 28 avant le premier match de la tournée de novembre. Les 14 autres rentreront dans leur club le mercredi pour pouvoir s'entraîner avec leur équipe dès le jeudi matin.
Les joueurs sélectionnés en revanche partiront après le derby Toulouse-Castres et manqueront les deux prochaines journées de Top 14 contre le Racing 92 et Perpignan.