Ce 22 février, la France affronte le Pays de Galles sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff pour le compte de la 3e journée du Tournoi des six nations. Dix rugbymen du Stade toulousain et du Montpellier Hérault Rugby font partie du groupe de 28 retenu par Fabien Galthié pour ce match.
Le XV de France remportera-t-il une nouvelle victoire à Cardiff ce 22 février ?
Après deux beaux succès en inauguration de cette édition 2020 du Tournoi des six nations face à l'Angleterre (24-17 le 2 février) et à l'Italie (35-22 le 9 février), le XV de France se prépare pour son déplacement au Pays-de-Galles, tenant du titre. Fabien Galthié a formé son groupe de 28 joueurs, dont dix Occitans, qui ont rejoint Marcoussis ce 12 février pour préparer le choc dans l'arène galloise.
Chose inédite : l'ailier du MHR Gabriel Ngandebe a été appelé en remplacement de Vincent Rattez, victime d'une fracture du péroné face aux Italiens, et pourrait ainsi entrer en jeu face aux Gallois pour la première fois de la compétition. Mais le sélectionneur français préfèrera probablement titulariser Damian Penaud (ASM Clermont), qui vient de se remettre d'une lésion au mollet gauche qui l'avait jusque-là éloigné des terrains du tournoi.
L'arrière toulousain Thomas Ramos a rejoint lui aussi le centre national de rugby (CNR). S'il n'a pas joué pendant le Tournoi des six nations, il pourrait bénéficier de l'absence de Kylan Hamdaoui (Racing 92), blessé à la cheville en club face aux Saracens.
Les probables titulaires
Connu pour peu faire tourner ses effectifs, Fabien Galthié a demandé à l'arrière du MHR Anthony Bouthier, qui a disputé l'intégralité des deux premiers matches, de rejoindre Marcoussis.Sans surprise, les premières lignes Cyril Baille (Stade toulousain), Mohamed Haouas (MHR) et Julien Marchand (Stade toulousain), font aussi partie du voyage. À leur poste, ils bénéficieront du retour de Camille Chat (Racing 92), qui revient dans le groupe après une blessure au mollet.
Ont aussi été appelés au centre national Paul Willemse (MHR) et François Cros (Stade toulousain), qui garniront respectivement les 2e et 3e lignes. Fabien Galthié a aussi sélectionné Romain Ntamack (Stade toulousain), titulaire en demi d'ouverture lors des deux précédents matches.
Antoine Dupont (demi de mêlée, MHR) et Arthur Vincent (centre, MHR), entrés tout le match contre les Transalpins, ont eux aussi été rappelés. Leur collègue Virimi Vakatawa (Racing 92), qui s'est remis de sa blessure au genou, est de retour dans le groupe.
La liste des 28 joueurs retenus
? Voici la liste des 28 joueurs retenus pour préparer le 3ème match des #SixNations contre le ??????? Pays-de-Galles. Les joueurs rejoindront le CNR le mercredi 12 février dans la soirée ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/fmWvhs5j8O
— France Rugby (@FranceRugby) February 11, 2020
Premières lignes :
- Cyril Baille (Stade Toulousain, 26 ans, 19 sélections)
- Demba Bamba (Lyon, 21 ans, 9 sélections)
- Camille Chat (Racing 92, 24 ans, 26 sélections)
- Jean-Baptiste Gros (Toulon, 20 ans, 0 sélection)
- Mohamed Haouas (Montpellier, 25 ans, 2 sélections)
- Julien Marchand (Stade Toulousain, 24 ans, 4 sélections)
- Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles, 27 ans, 35 sélections)
- Bernard Le Roux (Racing 92, 30 ans, 39 sélections)
- Boris Palu (Racing 92, 23 ans, 2 sélections)
- Romain Taofifenua (Toulon, 29 ans, 15 sélections)
- Paul Willemse (Montpellier, 27 ans, 5 sélections)
- Grégory Alldritt (La Rochelle, 22 ans, 13 sélections)
- Dylan Cretin (Lyon, 22 ans, 0 sélection)
- François Cros (Stade Toulousain, 25 ans, 4 sélections)
- Charles Ollivon (capitaine, Toulon, 26 ans, 13 sélections)
- Cameron Woki (Bordeaux-Bègles, 21 ans, 2 sélections)
- Antoine Dupont (Stade Toulousain, 23 ans, 22 sélections)
- Baptiste Serin (Toulon, 25 ans, 34 sélections)
- Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles, 21 ans, 3 sélections)
- Romain Ntamack (Stade Toulousain, 20 ans, 14 sélections)
- Gaël Fickou (Stade Français, 25 ans, 53 sélections)
- Virimi Vakatawa (Racing 92, 27 ans, 22 sélections)
- Arthur Vincent (Montpellier, 20 ans, 2 sélections)
- Gabriel Ngandebe (Montpellier, 22 ans, 0 sélection),
- Damian Penaud (Clermont, 23 ans, 16 sélections)
- Teddy Thomas (Racing 92, 26 ans, 18 sélections)
- Anthony Bouthier (Montpellier, 27 ans, 2 sélections),
- Thomas Ramos (Stade Toulousain, 24 ans, 9 sélections)