Le 17 juillet, le coup d'envoi du Tournoi des Six Stations a été donné à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. Pour la deuxième fois, des stars du ballon ovale s'affrontent dans différents ports de la région au cours de matches de rugby sur l'eau.
Après le succès de la première édition, le Tournoi des Six Stations revient dans les ports de la Méditerranée.
Au programme, une compétition certes, mais avant tout du plaisir. "Le cadre est exceptionnel, on se régale. On joue à toucher, on finit dans l’eau, on s’amuse. On passe un moment exceptionnel", décrit l’ancien international Vincent Clerc.
Le recordman d’essais marqués fait partie de la quinzaine d’anciens joueurs de l’équipe de France participant à l’événement. Sont aussi présents Serge Betsen, Thomas Lièvremont, Patrice Teisseire, Florian Fritz et bien sûr Yann Delaigue, à l’origine du projet.
Sur le terrain, ces anciennes stars du ballon ovale jouent aux côtés de jeunes joueurs locaux, pour qui côtoyer ces grands noms est un "privilège".
Ils sont magiques : Cédric #Heymans et @ElissaldeJB sont déjà dans l'ambiance du @t6sorangina !! #entrainement #plongeon #piscine #bouée #beluga #airbusa380 #kiki #jmoins2 #rugbysurleau #6Stations pic.twitter.com/wACp9UiIm8
— Tournoi des 6 Stations Orangina (@T6SOrangina) 15 juillet 2018
Plonger dans l'eau pour marquer un essai
Le public, lui, est au rendez-vous. Les spectateurs viennent nombreux pour regarder les joueurs plonger, littéralement. Car le rugby sur l’eau porte bien son nom : pour marquer, il faut se jeter à l’eau, derrière la ligne d’en-but.
Les matches durent 2x10 minutes. Le tournoi a commencé à Saint-Cyprien le 17 juillet. Il s’achèvera à Agde le dimanche 22.
Les dates dans le détail :
17 juillet : Saint-Cyprien
18 juillet : Port-Barcarès
19 juillet : Gruissan
20 juillet : Valras-Plage
21 juillet : Sète
22 juillet : Agde