Ce lundi 17 juillet marque les débuts d'un nouveau sport : le rugby sur l'eau, version estivale du rugby sur neige. Six stations balnéaires de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales vont s'affronter toute la semaine, allant de plage en plage.
On connaissait le rugby sur neige, voici maintenant le rugby sur l’eau. Le premier Tournoi des Six Stations, version Méditerranée, commence ce lundi 17 juillet à Sète.
Le concept : deux équipes de quatre joueurs s’affrontent sur un terrain flottant de 40 m de long et 35 m de large. Chaque match se déroule en deux périodes de dix minutes. Et pour marquer un essai, il faudra mouiller le maillot, au sens propre, en plongeant dans la mer.
Le tournoi commence sur le canal de Sète, devant la Maison de la Mer, lundi et mardi. Il se déplacera ensuite de plage en plage jusqu’au 22 juillet, de Marseillan (19 juillet), à Valras-Plage (20 juillet), puis le port de Gruissan (21 juillet) et enfin les rivages de Port-Barcarès, le 22.
Cette sixième et dernière étape dans les Pyrénées-Orientales sera le théâtre des finales qui détermineront la station championne.
Parmi les joueurs, des grands noms du rugby français, comme Christophe Dominici, Dimitri Yachvili ou Serge Betsen. La composition complète des équipes :
• Sète : Christophe Dominici, Jean-Baptiste Gobelet, Brian Liebenberg, Yann Delaigue.
• Palavas-les-Flots : Serge Betsen, Dimitri Yachvili, Lionel Faure, Jacques Boussugue.
• Marseillan : Thierry Louvet, Jean-Christophe Repon, Jean-Baptiste Elissalde, Cedric Desbrosse.
• Valras-Plage : Remy Martin, Iain Balshaw, Julien Laharrague, Franck Tournaire.
• Gruissan : Richard Dourthe, Pierre Bondouy, Emile Ntamack, Francis Ntamack.
• Port-Barcarès : Nicolas Durand, David Marty, Julien Candelon, Jérôme Porical.
Chacun sa méthode : @SBetsen a choisi le repos pour être en forme pour le Tournoi. L'expérience parle : ce sera sa 6ème participation !! pic.twitter.com/ZWlLD3i6rC
— Tournoides6stations (@Tournoi6station) 12 juillet 2017
.@christophedomi aussi est en route pour le Tournoi et vous donne RDV dès demain à Sète. Bon dimanche à tous !! #DernièreLigneDroite pic.twitter.com/VsV769WPnL
— Tournoides6stations (@Tournoi6station) 16 juillet 2017
Avant le coup d’envoi du tournoi à 19h30, les joueurs ont pu profité de l’après-midi pour s’initier à une spécialité locale : les joutes. De quoi s’habituer à se retrouver dans l’eau.