Des travaux pour sauver la plage et le cordon dunaire à Vias

Depuis près de 15 ans, la plage de Vias dans l'Hérault est de plus en plus petite. Elle se réduit au fur et à mesure des saisons. Des travaux de protection du littoral sont donc engagés, sans grand succès jusqu'alors.


Pour ces travaux qu'il attend depuis 15 ans, Philippe Robert a accepté de voir son camping perdre 10% de sa capacité d'accueil. Sur la côte ouest de Vias, l'érosion des plages oscille entre 1 et 3 mètres chaque année. A certains endroits, le sable a même complètement disparu. Les gros travaux sont prévus sur 4 semaines.

La première étape de reconstitution du cordon dunaire va couvrir 900 mètres de côte, c'est la plus facile. Les expropriations nécessaires ont été négociées à l'amiable.
La suite s'annonce plus tendue. L'association de défense de l'environnement et des habitants de Vias dénonce une opération trop chère, près de 8 millions d'euros, sans protection face au prochain coup de mer. Le maire répond crédits européens à utiliser avant fin juin et intérêt général.

L'association de défense des riverains veut stopper les travaux et a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Montpellier. Elle s'est également invitée sur le chantier en compagnie d'un huissier. Le maire n'a pas souhaité commenter.

Reportage F3 LR : C.Alazet et F.Jobard