Ecologique, durable, naturel et pratique, voici toutes les qualités du solide vaisselle. Aujourd'hui, on vous explique comment fabriquer votre solide vaisselle à base de produits naturels.
Dans la cuisine, les emballages s'accumulent souvent et les poubelles se remplissent plus vite que prévu. Sachez que vous pouvez trouver des solutions pour limiter cela. Commençons par fabriquer un petit solide vaisselle sans conservateur. En plus d'être pratique, il n'agressera pas votre peau. Sans plus attendre, passons à la préparation ! Laëtitia Dartout, chroniqueuse zéro-déchet dans l'émission "Vous êtes formidables", vous explique comment fabriquer votre solide vaisselle.
Si les shampoings solides sont très à la mode, les solides vaisselle vont le devenir ! Sans conservateur, sans emballage, les solides présentent de multiples atouts dans la protection de l'environnement. Facile à réaliser, préparer son solide vaisselle c'est comme faire la cuisine ! Suivez la recette pas-à-pas avec nous.
Première étape : la liste des ingrédients
Trois. C'est le nombre d'ingrédients qu'il vous faudra pour composer votre propre solide vaisselle.
Moins on utilise de produits, mieux c'est. Je m'attache à utiliser les mêmes produits pour la cuisine et la salle de bain. C'est ce qu'on peut appeler la polyvalence des produits. On achète moins et mieux et on comprend comment s'en servir.
Laëtitia Dartout
Dans un premier temps, vous aurez besoin de 100 grammes de sodium coco sulfate. Ce tensio-actif naturel est un dérivé de l'huile de coco. Il produit une mousse abondante, par conséquent, il nettoie efficacement.
C'est un produit biodégradable. Moi, j'aurais adoré mettre du savon noir mais, ça ne fonctionne pas. Il faut sans cesse rincer. Il vaut donc mieux utiliser le sodium coco sulfate.
Laëtitia Dartout
Laëtitia nous assure que le sodium coco sulfate se suffit à lui-même. Ingrédient incontournable pour la fabrication de solides vaisselle, ce tensio-actif se trouve facilement dans le commerce.
Ensuite, vous aurez besoin de 10 grammes d'acide citrique. Issue du citron, l'acide citrique dispose de multiples propriétés. Détartrer, faire briller, l'acide citrique sert à éliminer toutes les traces.
Le sodium coco sulfate va vous permettre de laver la vaisselle et de la dégraisser tandis que l'acide citrique vous permettra de la faire briller.
Trêve de bavardage, passons à la préparation !
Deuxième étape : faire sa préparation en quinze minutes chrono
Trois, deux, un, c'est parti !
Munissez-vous d'un bocal propre. Prenez une casserole et faite bouillir un fond d'eau.
Dans le bocal, versez 100 grammes de sodium coco sulfate. Ajoutez ensuite 10 grammes d'acide citrique. Mélangez les deux ingrédients puis ajoutez 10 millilitres d'eau. Si le cœur vous en dit, sachez que vous pouvez aussi ajouter des paillettes ! Faites chauffer la préparation une dizaine de minutes.
Quelques minutes plus tard, vous obtenez une préparation solide. Vous allez donc pouvoir la mouler.
Laëtitia Dartout
Moulez la préparation dans un pot puis tassez-la.
Vous n'avez plus qu'à vous en servir à l'aide d'une petite brosse pour faire votre vaisselle !
Laëtitia Dartout
C'est prêt ! Astiquez, prêt, partez !