Un agent de sécurité d'Airbus interpelle le Pdg en direct à la radio

Dialogue étonnant ce vendredi matin entre Fabrice Brégier, invité de la matinale de France Inter, et une femme, agent de surveillance sous-traitant d'Airbus à Toulouse. Une question mais pas vraiment de réponse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'appelle Laura, est agent de sécurité sur un des sites d'Airbus à Toulouse, et ce vendredi matin, elle a profité de la présence de Fabrice Brégier, le président d'Airbus, dans la matinale de France Inter pour lui poser une question en direct.

Nous n'avons même pas accès au restaurant des employés d'Airbus". Laura, agent de sécurité à Airbus Toulouse.

"Je participe à l'effort d'Airbus, explique Laura, en tant qu'agent de sécurité sous-traité avec un salaire de 1200 euros avec les heures supplémentaires. Est-ce que le PDG est conscient de nos conditions de travail ? Sachant que nous n'avons même pas accés au restaurant des employés d'Airbus. Ils préfèrent gaspiller la nourriture que de nous laisser y accéder car on est sous-traités et que l'on ne fait pas partie d'Airbus".

Si Airbus n'existait pas, Laura n'aurait pas d'emploi en Midi-Pyrénées" Fabrice Brégier


Fabrice Brégier a utilisé une pirouette pour répondre à Laura. "Laura a raison, on crée des emplois pas seulement chez Airbus. En Midi-Pyrénées, ce sont 80 000 emplois directs et indirects. Ma première responsabilité c'est de continuer la croissance pour développer l'emploi. Si Airbus n'existait pas, Laura n'aurait pas d'emploi en Midi-Pyrénées".

Les sociétés de sécurité des sites ont à peu près les mêmes conditions sociales" Fabrice Brégier

Relancé par le journaliste Patrick Cohen sur la manière dont Airbus passe ses appel d'offres et sur les conditions salariales des employés des sous-traitants, Fabrice Brégier a simplement répondu : "On regarde l'ensemble des éléments y compris la compétence du fournisseur. En l'occurence, les sociétés de sécurité des sites ont à peu près les mêmes conditions sociales".

L'ensemble de cet échange est à réécouter ici : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information