Rendez-vous avec l'association occitane "Sian d'Aqui" de Vauvert (30), puis en Ariège avec un boulanger et à Toulouse pour un épisode de la série Foto d'Oc.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
LO PAÍS : A Vau-verd Par Aymeric Jonard et Olivier Denoun
Vauvert, c'est avant tout un patrimoine naturel exceptionnel qui abrite sur son territoire, la Camargue Gardoise, la plus grande roselière exploitée d'Europe. Pour profiter pleinement des paysages de marais, une voie verte permet aux cyclistes de rejoindre la mer. La costière est le secteur de la vigne présente ici depuis l'époque romaine. La commune s’efforce de maintenir un équilibre entre ce riche patrimoine naturel et une vie sociale marquée par les traditions locales, la foi et la langue. Pour la foi, au village les protestants et catholiques cohabitent depuis la Réforme. Pour la langue, le parler provençal, c’est l'association "Sian d'Aqui" qui s'efforce de la préserver au mieux.
FOTO d’OC : Julie Loubère De Myriam François et Laurence Boffet
Le Foto d'Oc s’est installé dans le nouveau quartier de la Cartoucherie à Toulouse pour accueillir Julie Loubère dont l'occitan est la langue maternelle. Ses activités sont multiples : professeure à distance grâce aux nouvelles technologies, comédienne et active militante, elle participe à l'organisation du Carnaval alternatif de Toulouse. Julie revendique sa culture occitane dont elle ne se départira jamais, dans ce monde dit-elle, où la globalisation tend à anéantir tout ce qui est différent.
ARTESANAT : Un fornièr en Arièja De Sirine Tijani et Marc Raturat
Pour ce nouvel épisode de notre série sur les artisans occitans, nous sommes allés aux Cabannes, en Ariège. C’est là que Jean-Luc Mirouze est artisan boulanger. Dans sa boulangerie artisanale « Le Fournil Cabannais », où sont employées 7 personnes, on trouve une marque déposée en pâtisserie au nom des « Coucos d’Arièjo » dont une spécialité appelée « l’Esquiròl »…
En attendant dimanche, voici un extrait lui aussi très savoureux du Foto d'Oc :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité