Alg&You développe des "phytotières", un mini-incubateur à domicile de la spiruline, cette algue hyper-protéinée en vogue. La start-up toulousaine mise sur une commercialisation en 2017.
Son nom n'évoque pas grand chose, mais elle se consomme déjà dans les restaurants japonais. La spiruline, une algue verte, s'utilise dans la fabrication des makis. Et elle serait l'alimentation du futur ou en tout cas, une alternative aux protéines traditionnelles.
Hyper-protéinée et riche en nutriments, elle se cultive n'importe où, pourvu qu'il y ait de l'eau et un environnement chaud. Des conditions qui sont faciles à recréer, dans les fermes aquacoles ou même... à domicile. C'est le pari de Georges Garcia, patron d'une start-up toulousaine créée en novembre 2014, Alg&You. Son projet ? Commercialiser sa "phytotière", sa yaourtière de plancton à domicile en 2017.
Sa production est peu énergivore
Se multipliant très vite, consommant peu d'eau et d'énergie, elle ne coûte pas grand chose en terme de production. L'eau est recyclée et chauffée par des LEDs. Dans les entreprises et usines, la chaleur perdue peut être récupérée pour alimenter les phytotières. Car l'objectif est de rester au maximum écologique, en favorisant l'économie circulaire. Ensuite, c'est la récolte : l'algue s'agglomère à la surface de l'eau en crème vert-bleu, qui peut ensuite être entièrement consommée. Dans l'algue spiruline, tout se mange.Alors, la culture de la spiruline à domicile, un projet fou ? Certainement pas. En 2013, la start-up Alg&You était lauréate du concours mondial de l'Innovation 2030 et du concours Emergence BPI.