Une œuvre rare de l'artiste albigeois Toulouse-Lautrec vendue aux enchères à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amélie Poisson
Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International, cette œuvre de Toulouse-Lautrec a été réalisée en 1891.
Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International, cette œuvre de Toulouse-Lautrec a été réalisée en 1891. © Artcurial

"Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International" peinte en 1891 est un tableau unique de Toulouse-Lautrec. Seules 2 autres œuvres représentants des univers hospitaliers ont été réalisées par l'artiste mais elles se trouvent dans des musées. Son prix pourrait dépasser le million d'euros.

Henri de Toulouse-Lautrec avait une santé fragile. Il était régulièrement hospitalisé et des médecins de renoms l'accompagnaient. C'est le cas du docteur Péan, célèbre chirurgien du XIXème siècle qui donna son nom à une pince chirurgicale encore utilisée aujourd'hui dans tous les blocs opératoires du monde.

Sur ce tableau : "Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International, 1891", le docteur Péan, en noir débout et de dos est en train d'opérer. Au premier plan, un infirmier accompagne un patient sur un brancard. À ses côtés une infirmière et un assistant, et, tout autour, des médecins. Au fond, de grandes verrières, puisqu'à l'époque, on opérait à la lumière du jour.

La maison Artcurial qui met en vente ce tableau aux enchères à Paris ne tarit pas de commentaires sur sa rareté : "Il était très rare à l'époque de pouvoir entrer dans un hôpital donc il y a très peu de réprésentations de cet univers. De plus, Henri de Toulouse-Lautrec n'a peint que trois tableaux décrivant l'univers hospitaliers. Deux aujourd'hui sont dans des musées (dont un à Albi). C'est donc une vente tout à fait exceptionnelle" explique le service de presse de la maison d'art. 

Un style alerte, coloré et vif

Henri de Toulouse-Lautrec est plus connu pour avoir peint la vie nocture à Montmartre que pour ces oeuvres de médecine mais son style est identifiable : un dessin instantané, pris sur le vif comme une photographie, complet, vif et coloré qui caractérise sa technique. « L’exceptionnelle qualité de cette peinture, tout autant que son sujet et son historique, nous placent devant l’une des œuvres les plus singulières de Toulouse-Lautrec. Sans aucun doute l’une des plus importantes de l’artiste présentées sur le marché parisien depuis de nombreuses années. » précise Bruno Jaubert, le directeur du département Art Impressionniste & Moderne.
Des œuvres de cette qualité ont rarement été présentées sur le marché français. La dernière vente sur le marché parisien d’un tableau aussi complet de l’artiste remonte aux années 1990.

Un tableau resté dans la même famille

Ce tableau appartenait au médecin de l'artiste, Frédéric Baumgarten, qui est représenté dans l'oeuvre adossé au mur de face. Henri de Toulouse-Lautrec lui en a fait cadeau et il est resté depuis dans la famille. Il n'a été exposé qu'une seule fois en 1914. C'est donc une redécouverte importante et son prix pourrait atteindre des sommets.

Son estimation est évaluée entre 600 000 euros et 900 000 euros mais Artcurial précise que son prix de vente final pourrait dépasser le million d'euros. "Compte tenu de sa rareté, de sa qualité picturale, de son historique, et du fait que depuis 130 ans, il n'est jamais réapparu, je ne serais pas surpris d'avoir un résultat qui serait un peu au-dessus", a indiqué Bruno Jaubert, directeur associé du département Impressionniste et Moderne d'Artcurial.

La vente a lieu à 19h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.