Une œuvre rare de l'artiste albigeois Toulouse-Lautrec vendue aux enchères à Paris

"Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International" peinte en 1891 est un tableau unique de Toulouse-Lautrec. Seules 2 autres œuvres représentants des univers hospitaliers ont été réalisées par l'artiste mais elles se trouvent dans des musées. Son prix pourrait dépasser le million d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henri de Toulouse-Lautrec avait une santé fragile. Il était régulièrement hospitalisé et des médecins de renoms l'accompagnaient. C'est le cas du docteur Péan, célèbre chirurgien du XIXème siècle qui donna son nom à une pince chirurgicale encore utilisée aujourd'hui dans tous les blocs opératoires du monde.

Sur ce tableau : "Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International, 1891", le docteur Péan, en noir débout et de dos est en train d'opérer. Au premier plan, un infirmier accompagne un patient sur un brancard. À ses côtés une infirmière et un assistant, et, tout autour, des médecins. Au fond, de grandes verrières, puisqu'à l'époque, on opérait à la lumière du jour.

La maison Artcurial qui met en vente ce tableau aux enchères à Paris ne tarit pas de commentaires sur sa rareté : "Il était très rare à l'époque de pouvoir entrer dans un hôpital donc il y a très peu de réprésentations de cet univers. De plus, Henri de Toulouse-Lautrec n'a peint que trois tableaux décrivant l'univers hospitaliers. Deux aujourd'hui sont dans des musées (dont un à Albi). C'est donc une vente tout à fait exceptionnelle" explique le service de presse de la maison d'art. 

Un style alerte, coloré et vif

Henri de Toulouse-Lautrec est plus connu pour avoir peint la vie nocture à Montmartre que pour ces oeuvres de médecine mais son style est identifiable : un dessin instantané, pris sur le vif comme une photographie, complet, vif et coloré qui caractérise sa technique. « L’exceptionnelle qualité de cette peinture, tout autant que son sujet et son historique, nous placent devant l’une des œuvres les plus singulières de Toulouse-Lautrec. Sans aucun doute l’une des plus importantes de l’artiste présentées sur le marché parisien depuis de nombreuses années. » précise Bruno Jaubert, le directeur du département Art Impressionniste & Moderne.
Des œuvres de cette qualité ont rarement été présentées sur le marché français. La dernière vente sur le marché parisien d’un tableau aussi complet de l’artiste remonte aux années 1990.

Un tableau resté dans la même famille

Ce tableau appartenait au médecin de l'artiste, Frédéric Baumgarten, qui est représenté dans l'oeuvre adossé au mur de face. Henri de Toulouse-Lautrec lui en a fait cadeau et il est resté depuis dans la famille. Il n'a été exposé qu'une seule fois en 1914. C'est donc une redécouverte importante et son prix pourrait atteindre des sommets.

Son estimation est évaluée entre 600 000 euros et 900 000 euros mais Artcurial précise que son prix de vente final pourrait dépasser le million d'euros. "Compte tenu de sa rareté, de sa qualité picturale, de son historique, et du fait que depuis 130 ans, il n'est jamais réapparu, je ne serais pas surpris d'avoir un résultat qui serait un peu au-dessus", a indiqué Bruno Jaubert, directeur associé du département Impressionniste et Moderne d'Artcurial.

La vente a lieu à 19h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information