Le taux de couverture vaccinale pour la grippe en Occitanie est dans la moyenne avec un taux de 45, 4 %. Le public a bien compris l'intérêt de se faire vacciner mais les personnes à risque sont encore trop peu nombreuses à utiliser le vaccin.
En Occitanie on a enregistré l'hiver dernier 250 cas graves de grippe qui ont du être pris en charge dans les hôpitaux de la région.
Et près de 6 000 personnes sont passées aux urgences.
L'assurance maladie a fait le point ce mardi sur les chiffres de la grippe concernant la région.
Le taux de couverture vaccinale est dans la moyenne avec 45,4 % des personnes ciblées vaccinées mais c'est encore trop peu.
C’est en dessous de la moyenne nationale (45,6%) et du taux de couverture vaccinale recommandé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui est de 75 %.
Qui est concerné ?
Les populations concernées sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes de tout âge en affection de longue durée ainsi que les personnes souffrant d'asthme et/ou de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive)(BPCO)
Comment améliorer la couverture vaccinale ?
L'assurance maladie veut créer un « réflexe vaccinal » à l’approche de l’hiver, en particulier chez les personnes nouvellement invitées à se faire vacciner et celles n’ayant jamais
franchi le cap les années précédentes. La couverture vaccinale de ces personnes dites « primo-vaccinantes » demeure en effet faible, de l’ordre de 10 % l’an dernier en France.
Une campagne d'information a été lancée le 26 octobre chez les professionnels de santé et avec des spots télévisés et des relais sur les réseaux sociaux afin de toucher le plus grand nombre.
Dans le cadre d'une expérimentation, en Occitanie, il est désormais possible de se faire vacciner chez le pharmacien.