La campagne de communication en faveur de la vaccination contre la grippe saisonnière a débuté ce mardi, avec une nouveauté cette année, la possibilité de se faire vacciner chez le pharmacien. Mais quelles sont les modalités ?
Depuis début octobre, la vaccination est possible dans les pharmacies car l’Occitanie fait partie des quatre régions à tests.
Gratuite pour les plus fragiles
Cette vaccination est gratuite pour les personnes considérées à risque, comme les personnes âgées, celles atteintes de maladie où les femmes enceintes. Ces personnes ont normalement reçu un bon de la part de l’Assurance maladie et avec ce bon, elles peuvent retirer directement leur vaccin et se faire vacciner par le pharmacien.
Si vous êtes concernés et que vous n’avez pas reçu le bon vous pouvez en faire la demande en pharmacie.
Pour les autres, la vaccination en pharmacie est possible, mais cela vous coûtera 11 euros et 13 centimes, le prix du vaccin, et ne vous sera remboursée seulement sur ordonnance. A noter que pour les mineurs, la vaccination en pharmacie est possible seulement sur prescription.
Aujourd’hui, environ 2900 pharmacies en Occitanie sont autorisées à effectuer l’opération.
Comment les reconnaître ? Normalement vous avez une affiche qui vous l’indique dans votre pharmacie où alors la liste complète des pharmacies à retrouver sur le site de l’ARS directement.
2250 décès en Occitanie
L’objectif, faciliter l’accès au vaccin, comme nous le rappelle Monique Cavalier, directrice de l’Agence Régionale de Santé :
"L’ARS a été candidate pour cette expérimentation car nous avons pour les personnes ciblées, un taux de vaccination inférieur à 50%, c’est comparable aux autres régions mais il nous semble très important de pouvoir faire mieux, car nous savons que la grippe est une maladie potentiellement dangereuse. Donc l’objectif c’est de rendre la vaccination la plus facile possible, la plus abordable possible en espérant remonter le taux de couverture vaccinale."
L’année dernière en Occitanie 2250 personnes sont décédées des suites de la grippe.
Monique Cavalier est la directrice de l'Agence Régionale de Santé. Elle rappelle l'objectif d'autoriser la vaccination par les pharmaciens.
•
©France 3 LR
Quand se faire vacciner ?
Selon les professionnels de santé, le meilleur moment pour se faire vacciner c’est fin octobre début novembre. Car le vaccin est efficace une quinzaine de jours après avoir été fait et pendant toute la saison.