Vaccination Covid : troisième dose, délai, quel vaccin, où, comment ? On répond à vos questions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Fournis
Depuis les annonces d'Emmanuel Macron mardi 9 novembre, le rappel vaccinal pour la troisième dose suscite de nombreuses questions.
Depuis les annonces d'Emmanuel Macron mardi 9 novembre, le rappel vaccinal pour la troisième dose suscite de nombreuses questions. © Alexandre MARCHI /MaxPPP

J'ai plus de 75 ans et je suis diabétique, qui m'envoie le document pour ce 3ème vaccin ? Combien de temps après la 3ème injection obtient-on le passe sanitaire ? Quand dois-je faire la 3ème dose pour garder mon passe valide ? Vos questions sont nombreuses sur le rappel vaccinal. #OnVousRépond

Rappel vaccinal, troisième dose, délai, quel vaccin, où se faire vacciner, passe sanitaire ? Suite à l'allocution d'Emmanuel Macron mardi 9 novembre 2021, nombre de lecteurs nous ont livré leurs témoignages et nous ont posé des questions. Dans le cadre de la campagne de rappel, le chef de l'Etat a annoncé que les plus de 65 ans concernés par une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 devront "justifier d'un rappel" à partir du 15 décembre pour "prolonger la validité" de leur passe sanitaire.

Une annonce qui a provoqué de nombreuses interrogations. La rédaction de France 3 Occitanie vous répond.

  • Pour information, sont éligibles à une dose de rappel :

Les personnes de plus de 65 ans, les plus de 50 ans à partir du 1er décembre et les personnes présentant une pathologie à risque (immunodéprimées, les personnes de l’entourage des immunodéprimés, uniquement s’ils sont âgés de plus de 18 ans), les femmes enceintes, les personnes vaccinées avec Janssen, les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers quel que soit leur âge et leur mode d’exercice.

Comment prendre rendez-vous pour le rappel, où se faire vacciner ?

Un rendez-vous peut être pris :

  • Chez les professionnels de santé de proximité : les centres de vaccination, les médecins traitants, les infirmiers, les pharmacies ou encore les sages-femmes.
  • La plateforme Doctolib.fr

 

J'ai plus de 75 ans et je suis diabétique, qui m'envoie le document pour ce 3ème vaccin ?

Bobby - Occitanie

 

    Catherine Choma, Directrice Santé publique à l'ARS Occitanie insiste sur la nécessité pour les personnes à risques de ne pas attendre la convocation de la CPAM pour faire leur rappel et de profiter de ce rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

    "Il faut que les gens soient proactifs. Si la personne éligible est à plus de 6 mois de sa dernière injection, elle prend rendez-vous sur la plateforme Doctolib pour un centre de vaccination, elle va voir son médecin, son pharmacien pour se faire vacciner."

    Avec quel vaccin ?

    Vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna, vous pouvez recevoir votre dose de rappel sur votre lieu de soin, chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), votre médecin du travail / service de santé universitaire, votre chirurgien-dentiste, en laboratoire de biologie médicale, en pharmacie, en cabinet infirmier ou auprès d'une sage-femme.

    Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d'un centre de vaccination près de chez vous sur le site santé.fr ou en appelant le numéro vert 0800 009 110 (ouvert 7j/7 de 6h à 22h). 

    Selon quel calendrier ?

    À compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur passe sanitaire reste valide. La campagne de rappel sera élargie début décembre aux personnes de 50 à 64 ans.

    La vaccination est ouverte à tous, à partir de 12 ans.

    • Si vous avez complété votre cycle vaccinal avec un vaccin autre que le vaccin Janssen, il est recommandé de prendre rendez-vous à partir de 6 mois après la date de votre dernière injection.
    • Si vous avez complété votre cycle vaccinal avec le vaccin Janssen, il est recommandé de prendre rendez-vous 4 semaines après la date de votre dernière injection
    • Pour les personnes immunodéprimées qui souhaitent réserver une 3ème injection pour terminer leur cycle vaccinal, il est recommandé de prendre rendez-vous 4 semaines après la dernière injection.
    • Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin à ARN messager  (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccin(s) utilisé(s) précédemment.

    Le rappel est administré à partir de 6 mois après la dernière injection, ou 4 semaines si on a reçu un vaccin Janssen.

    Les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent recevoir le rappel à partir de 3 mois après la dernière injection, sur avis médical.

    Comment conserver son passe sanitaire ?

    Apres la 2ème injection et un parcours vaccinal complet, quand dois-je faire la 3ème dose pour garder mon passe valide ?

    "Aujourd'hui pour stimuler l'immunité, le rappel doit se faire au moins 6 mois après la dernière injection. L'immunité sanitaire sera boostée 7 à 15 jours", répond Catherine Choma, directrice Santé Publique de l'ARS Occitanie. "Concernant les dispositions sur le passe sanitaire, pour l'instant elles n'ont pas bougé et on attend les instructions. " 

     

    Bonjour, j'ai 83 ans j'ai contracté le Covid le 10 octobre 2020 et fait le vaccin le 10 avril 2021. J'ai fait une analyse sérologique le 2 novembre 2021 qui indique une présence élevée d'anticorps. Dois-je faire le rappel vaccinal compte tenu du résultat sérologique ? Merci.

    Catherine Choma : "Nous n'avons pas encore assez de recul sur les concentrations d'anticorps mais comme cette personne est à plus de 6 mois de son injection, oui il faut qu'elle fasse son rappel et qu'elle en profite pour faire aussi son vaccin contre la grippe."

     

    Je me suis fait vacciner contre la grippe le 9 novembre quand puis-je faire ma dose de rappel contre le Covid ? On m'a dit d'attendre.

    Pour Catherine Choma, le rappel doit se faire 6 mois après la dernière injection.

    D'autres questions ? Des témoignages, écrivez-nous via le formulaire ci-dessous.

     

    En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

    Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

    Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.