A la découverte du Ségala, un petit pays à cheval sur les départements du Tarn et de l’Aveyron.
Une très bonne année 2018 à tous et à toutes.
Pour présenter cette émission Sirine Tijani sera à l’Ostal Joan Bodon de Crespin (12), accompagnée de Christian Andrieu qui est professeur de collège et Arnaud Cance, musicien dont le répertoire mêle des compositions personnelles en français et langue d'òc à des reprises de la chanson occitane et notamment des adaptations de textes de Joan Bodon.
Cette émission initie le démarrage d’une nouvelle série : Lo Mot (une coproduction Piget /France Télévisions)
Tout au long de l’année sont prévus vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes seront expliqués par des enfants. Cet épisode nous emmène, à bord d’un petit coucou jaune, au dessus du Viaduc du Viaur. Clar et Amans de l'école Calandreta de Garoneta nous racontent l’origine du mot Ségala : iI vient de seigle (segal ou sigal en occitan)…
Vous pourrez aussi voir 3 autres reportages tournés en SEGALA :
BIAIS : Amb l’Eliette e l’Olivier en Segalar
Coproduction Piget /France Télévisions
Il y a des plats du quotidien. La pascade, « pascada » en occitan en est un. Un plat vite fait, salé ou sucré, qui peut être accommodé de restes, de légumes, de fruits… Dans cet épisode de Biais, Eliette et Olivier, paysans retraités du Ségala, au nord de Carmaux, nous reçoivent chez eux et nous parlent de ce plat simple, très connu des Aveyronnais et des Tarnais.
RETRACH : Renat Jurié
De Marius Blénet et Olivier Denoun
Figure de la langue d'òc, Renat Jurié est à la fois agriculteur, éleveur et chanteur. Ce paysan occitaniste et militant parle la langue de cette terre qu’il travaille avec respect. Quand il n’est pas en voyage pour ses concerts, il trouve en Ségala, cet espace, hors de la société de consommation où il peut vivre en harmonie avec ses idées.
FÒTO D’ÒC : Zélie Théron
De Myriam François et Laurence Boffet
Dans le cadre de la thématique sur le Ségala, le Fòto d'òc s'est posé à Naucelle (12). C'est Zélie Théron qui est venue faire quelques photos et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle nous parle de sa langue d'òc. Les deux pieds ancrés dans ce sol aveyronnais, elle revendique sa culture et est fière de transmettre la langue grâce à son métier d'animatrice à l'association ADOC.