Rencontre avec des étrangers vivant en France qui s'intéressent à la lenga nòstra et avec des enseignant(e)s d'occitan à l'université de Belfast en Irlande
Rediffusion de l'émission du 13 mai 2018
Pour cette émission Sirine Tijani s'est rendue en Irlande pour participer au Festival of Storytelling in 7 languages : un festival de contes ayant pour objectif de faire prendre conscience au grand public d'Irlande du Nord de la richesse des langues en Europe et du multilinguisme. Cinq conteurs, dont l'occitane Monique Burg, ont été invités à se produire à l'Ulster Folk and Transport Museum de Belfast.
A cette occasion Sirine a rencontré la docteure en linguistique Marianne Vergez-Couret et la professeure de linguistique française Janice Carruthers à la Queen's University de Belfast.
Sirine aussi rencontré Richard Williams au château de Courbières (12): d’origine américaine, cet arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt vit en Aveyron. Très impliqué dans la vie locale, il restaure de ses propres mains des éléments du patrimoine local. Passionné par la culture occitane, il apprend à parler la lenga nòstra.
Ainsi que Christian Kibongui Saminou dit "Ki-Bongo" musicien qui vit dans le Lot (46). Originaire du Congo, il est arrivé en France à l’âge de 14 ans. Ses passions pour la musique, la poésie et surtout Claude Nougaro avec sa manière unique de faire chanter la langue française ont amené Ki-Bongo à l’occitan.