Dans ce numéro Benoît Roux vous propose deux volets. L'un sur un des groupes phares de la musique occitane, l'autre sur le patrimoine alimentaire. Une chouette façon d'en savoir plus sur la culture en Occitanie.
MUSICA : ArtúsDe Denis Salles et Didier Bonnet
La vie d'un groupe en tournée, et pas n'importe quel groupe : Les béarnais d'Artus sortent un nouvel album appelé « Ors ». L'occasion de faire une série de concerts entre Occitanie et Pays Basque. Objectif : avoir un premier retour des spectateurs et tester le nouveau "set". Nos équipes les ont accompagnés pour découvrir ce que signifie la vie sur la route pour un groupe.
SOCIETAT : « Pomas d’Avairon »
De Benoît Roux et Eric Foissac Rediffusion du 12 janvier 2014
Variétés locales 12 est une association aveyronnaise née en 1996. Elle entend protéger et faire découvrir le patrimoine fruitier ancien. Elle a donc dans un premier recherché les variétés anciennes de pommiers plus ou moins oubliés. Elle a ensuite replanté et sauvegardé ces variétés en installant 8 vergers de sauvegarde. Désormais cette association bien structurée fait aussi de la citra, du jus de fruit pour ses adhérents. 3 pressoirs ambulants sillonnent ainsi le territoire aveyronnais. De la taille jusqu’aux jus de fruits en passant par la recherche et la préservation de ces espèces, nous avons suivi cette association que fait vivre ces pomas d’avairon. Variétés locales 12 est une association dont le but est de sauvegarder le patrimoine fruitier ancien de la province du Rouergue. Dans ce but, les membres de l'association replantent dans des vergers de sauvegarde des variétés oubliées au gré de leurs découvertes et recherches. Ces vergers sont donc composés de diverses variétés de fruits anciens comme celui de Luc qui a été créé par la section Variétés locales 12 de Rodez.
BIAIS : Amb lo Guilhem e lo Domenic pel Causse de Gramat
Produit par Piget
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis.
Le plus beau biais de Dominique Boucher, c'est d'avoir transmis la langue d'oc à son fils Guilhem. A Blars où ils vivent sur le Causse de Gramat, à l'entrée de l'hiver, c'est la période des courges et des raves. Deux légumes tirés directement du jardin. Dans cet épisode, deux recettes : un "torrinh de rava", une sorte de soupe et un "cojat", un excellent dessert à base de citrouille et de pâte à crêpe réalisés al Biais de Guilhem et Dominique.
MUSICA : Artús « Chasse Party »
Clip du Groupe Artús réalisé par le groupe avant la sortie du disque.