VIDEO. Découvrez les images des oursons nés dans les Pyrénées et la photo inédite d'une ourse allaitant son petit

Le réseau Ours Brun et l'Office français de la biodiversité sont parvenus à filmer, ce printemps, plusieurs ourses et leurs petits dans les Pyrénées. Un comportement très rare d'allaitement a également été observé. Actuellement, au minimum 64 ours vivraient sur les montagnes pyrénéennes.
L'Office français de la biodiversité a publié mardi une sélection de vidéos montrant des ours bruns dans les Pyrénées.
L'Office français de la biodiversité a publié mardi une sélection de vidéos montrant des ours bruns dans les Pyrénées. © Capture d'écran - Office français de la biodiversité

Les amoureux des ours bruns vont être ravis. L'Office français de la biodiversité vient de publier une sélection d'images d'ours bruns filmés dans les Pyrénées au printemps dernier. 

Sur cette vidéo, on peut apercevoir l'ourse Sorita relâchée dans le Béarn en 2018, avec ses trois oursons. Ces images ont été captées dans la commune de Laruns, dans les Pyrénées, le 31 mai dernier. On distingue également que Sorita possède un collier GPS, mais d'après l'OFB, celui-ci ne fonctionne plus depuis un an.

D'autres images d'ours ont également été enregistrées dans les Pyrénées. Un mâle a été détecté dans la commune d'Aulus en Ariège, le 9 avril dernier. A Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées, un ours a été aperçu le 13 avril, le même jour à Estaing, également dans les Hautes-Pyrénées. Un couple, a lui été vu le 23 avril à Melles, commune de Haute-Garonne.
Au total, ce sont plus d'une vingtaine d'ours qui ont été observés. Pour Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours, "ce chiffre peut être sur-estimé, car tous les ours filmés ne possèdent pas de signe distinctif pour les reconnaître." 

Ces images servent à étudier la population des ours bruns dans les Pyrénées et sensibiliser le public.

Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours.

Un cas rarissime d'allaitement 

Les images exceptionnelles montrent également une ourse qui n'a pas pu être identifiée allaitant ses petits, une image très rarement détectée par les agents de l'Office français de biodiversité. (Voir ci-dessous) Même si l'arbre au premier plan cache un peu ce moment unique. "A ma connaissance, c'est la première fois qu'une vidéo capte un allaitement d'une ourse", indique Alain Reynes. 

Un comportement rare d'allaitement a été observé. 16 juin 2021 en Ariège, vers Seix.
Un comportement rare d'allaitement a été observé. 16 juin 2021 en Ariège, vers Seix. © Réseau Ours brun - OFB.

"Les observations de ce comportement, très rares, sont inédits sur les appareils photos et vidéos automatiques du réseau Ours brun", précisent les experts dans la vidéo. 

En 2020, selon l'association Le Pays de l'Ours qui s'appuie sur les données de l'OFB, au minimum 64 ours ont été identifiés dans les Pyrénées. Parmi eux, 16 oursons sont nés l'année dernière. "Sur les 10 et 15 dernières années, 10 à 11% de la population d'ours a augmenté chaque année. Mais cette année, trois ours ont été tués, ce qui pourrait modifier le taux de croissance." 

59 ours vivraient dans les Pyrénées Centrales (Comminges, Couserans, Val d'Aran, Catalogne, Pyrénées-Orientales), 3 ours en Pyrénées Occidentales et 2 mâles passant d'une zone à l'autre.
D'après l'association, "en 2021, une petite quizaine de femelles sont susceptibles d'avoir des oursons. On peut espérer détecter de nouveau 9 portées cette année." Pour rappel, en mai et juin dernier, quatre portées ont été relevées par l'Office français de la biodiversité. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ours des pyrénées animaux nature environnement pyrénées montagne photographie insolite catalogne international espagne