• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vidéo et photos : dans les Pyrénées, les ours sont de sortie

Ours mâle de 1 an et demi Bonac Irazein (09) / © ONCFS - Equipe ours / réseau ours brun
Ours mâle de 1 an et demi Bonac Irazein (09) / © ONCFS - Equipe ours / réseau ours brun

La population d'ours dans les Pyrénées n'a jamais été aussi importante. Cela explique le nombre d'ursidés différents filmés ou photographiés par les équipes de suivi de l'ours brun. Dans la séquence vidéo du mois de septembre, on repère neuf animaux, dont Canellito et une ourse suivie de son ourson.

Par Emmanuelle Gayet

Les derniers chiffres concernant la population des ours dans les Pyrénées font état de 31 plantigrades. 2015 est une année records en matière de naissance d'oursons dans les Pyrénées selon l'association ADET-Pays de l'Ours. Les séquences vidéos mensuelles publiées par l'association en sont la preuve. Ce mois-ci pas moins de 9 animaux diffférents sont repérés. Leur identification n'est pas systématique.

Dans la vidéo ci-dessous, les ours ont été filmés sur différentes zones des Pyrénées, en Ariège autour de Bonac Irazein, ou de Saint Lary, en Haute-Garonne sur les territoires de la commune de Melles ou de Fos et dans les Hautes-Pyrénées autour d'Arcizans Avant où circule le jeune mâle Cannellito. Ces ursidés appartiennent au noyau central de la population. Un autre noyau est constitué par deux mâles dans les Pyrénées Béarnaises. Noyau stérile faute de la présence de femelles. Des femelles que les associations  de défense de l'ours réclament à corps et à cris auprès du ministère de l'écologie, qui repousse pour le moment le dossier d'une réintroduction.

Parmi les moments forts de la vidéo : la présence d'une ourse suitée d'un ourson. L'ourson joueur surprend sa mère par ses cavalcades.

VOIR ICI LE DOSSIER SUR L'OURS DES PYRENEES



A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus