• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Année record de naissances dans les Pyrénées après la découverte de deux nouveaux oursons

Les deux oursons photographiés avec leur mère / © Conselh Generau d'Aran
Les deux oursons photographiés avec leur mère / © Conselh Generau d'Aran

Les deux oursons ont été photographiés dans le Val d'Aran avec leur mère Hvala. Cela porte à 6 le nombre de naissance recensées cette année, un record. 

Par Fabrice Valery

La rubrique carnet rose des ours dans les Pyrénées ne cessent de se remplir cette année. Le Conseil général du Val d'Aran (Espagne) vient de publier une photographie en noir et blanc (ci-dessus) de deux oursons de l'année en compagnie de leur mère, Hvala. Il s'agit des 5ème et 6ème naissances signalées cette année. Record battu. 

Courant mai, la Generalitat de Catalunya avait annoncé le recensement de trois oursons nés en 2015. La femelle suitée, sans doute Caramellita, avait été saisie par un appareil photo automatique dans la Pallars Sobira. Mais seuls deux de ses trois petits avaient pu être photographiés.
Les oursons et leur mère / © DAAM / Generalitat de Catalunya
Les oursons et leur mère / © DAAM / Generalitat de Catalunya
Le 20 juin, c'est un groupe de randonneurs qui a filmé un ourson avec sa mère, cette fois dans le secteur du Pic des Aigualluts :
La vidéo de l'ourse accompagnée d'un ourson de l'année réalisée par les randonneurs
Cette année est donc une année records en matière de naissance d'oursons dans les Pyrénées comme le signale l'association ADET-Pays de l'Ours On recense environ une trentaine d'individus dans la chaîne. Ces naissances vont donc renforcer la présence du plantigrade dans les Pyrénées.

Mais se pose toujours la question du mâle reproducteur : le mâle dominant, Pyros, est né en 1988 et commence à se faire vieux ! Des associations de protection de l'espèce réclame toujours la réintroduction d'un mâle supplémentaire pour permettre à un nouveau mâle de se reproduire et éviter les problèmes de consanguinité. 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus