Une ourse accompagnée d'un ourson de l'année ont été filmés par des randonneurs samedi dernier en Aragon dans le secteur du Pic des Aigualluts, a-t-on appris auprès de l'antenne de Pau de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
C'est la deuxième reproduction observée cette année dans les Pyrénées centrales. La première fois, c'était le 13 mai dernier. Une femelle et trois oursons âgés d'environ 4 mois avaient été photographiés par l'équipe de suivi de Catalogne dans le Pallars Sobirà. Il s'agissait de la première portée repérée en 2015 depuis la fin de l'hibernation. Cette fois, c'est en Aragon que samedi dernier 20 juin, en début d'après-midi, dans le secteur du Pic des Aigualluts, un groupe de randonneurs a filmé, à distance, une femelle accompagnée d’un ourson de l’année.
La femelle et l’ourson se sont enfuis à vive allure à l'approche des randonneurs, comme le montrent leurs images :
A la suite de ce témoignage, les techniciens en charge du suivi de l’ours en Aragon ont réalisé des prospections sur ce secteur mais aucun échantillon de poils ou de fèces n’a été trouvé.
Au cours des prochaines semaines, afin d’essayer de connaître leur identité par la génétique, d’autres investigations seront menées dans ce secteur, limitrophe de l’Aragon et du Val d’Aran.
Jusqu’à présent ce secteur des Pyrénées n'était pas connu pour être régulièrement fréquenté par les ours