Tous les départements de l'Occitanie sont en vigilance jaune ce mercredi matin. Les cours d'eaux sont à surveiller surtout dans les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Avec des sols déjà saturés, des débordements localisés sont possibles, notamment pour l'Orb, l'Hérault, le Lez, la Têt et le Tech.
40 à 80 mm de pluie prévus en plaine, et jusqu'à 100 à 120 mm sur le relief des Cévennes. Cette journée qui s'annonce très pluvieuse (et neigeuse en montagne) va faire gonfler des rivières déjà fortes.
Vigilance crues activée
Plusieurs tronçons des cours d'eau ont été mis en vigilance jaune avec les pluies qui redoublent ce mercredi. C'est le premier niveau de vigilance, rien d'alarmant mais prudence. Tech, Têt, Réart, Agly, Cesse, Orb amont, Hérault amont et Lez sont particulièrement sensibles car les pluies observées au cours du week-end passé ont déjà fait réagir les cours d'eau et les sols sont saturés d'eau.
Les précipitations prévues pour cette journée de mercredi 11 avril vont faire repartir les niveaux à la hausse avec un risque de montée rapide des cours d'eau placés en vigilance. On n'est pas à l'abri de débordements localisés.
Pour l'instant ce sont surtout les parties supérieures des cours d'eau qui sont concernées, mais en aval, le risque pourrait se renforcer avec le vent marin qui souffle et pourrait ralentir l'évacuation des eaux.
Par ailleurs le risque d'orage n'est pas exclu (un orage déjà enregistré à Sète la nuit dernière), avec les précipitations fortes et localisées qu'il peut engendrer.
Le service de prévision des crues
Ce service (SPC Méditerranée ouest) basé à Carcassonne surveille les cours d'eau sur 17 000 km² avec deux implantations déportées à Montpellier et Perpignan.
Au total, ce sont 725 km de cours d’eau surveillés répartis en 15 tronçons de vigilance dans un territoire sous influence méditerranéenne générant des crues rapides.
Les moyens humains et techniques pour assurer cette surveillance sont conséquents:
9 prévisionnistes, 12 hydromètres parmi lesquels, en astreinte permanente, 2 prévisionnistes, 1 technicien de maintenance et 3 hydromètres.
Il y a 140 stations de mesure des hauteurs d’eau et de pluie, dont 24 stations de prévision et 2 implantations à Montpellier et Perpignan.