Au programme : visite historique dans le Bordeaux gascon, portrait d'un artiste qui sublime tout ce qu'il voit, survol du village fortifié de Montech dans le Tarn et Garonne et détour dans une association qui oeuvre pour renouer les liens entre expatriés en Amérique du Sud et famille bigourdanes.
PORTREIT : « David lo bordalès »De Denis Salles et Didier Bonnet
David Escarpit à deux passions : Bordeaux et l'occitan. Dans la ville d'aujourd'hui le premier oublie un peu trop souvent le second. Pourtant, il y a à peine 50 ans, on entendait encore le gascon dans les rues de la ville et la toponymie témoigne de cette présence. Nous découvrons donc ce Bordeaux gascon d'hier et d'aujourd'hui en compagnie de David que nous suivrons dans ces activités multiples : étudiant, professeur, créateur… Mais toujours militant !
ARTS : « Pierre François »
De Sirine Tijani et Jack Levé
Il se définit lui-même comme un peintre décorateur, pour sublimer la réalité et embellir la vie. Il peint tout ce qui l’entoure : Sète, ses joutes, le canal, la mer, les poissons. Ses toiles fourmillent de couleurs chatoyantes où domine le bleu, un foisonnement de personnages où se glissent des détails. Le peintre Sétois Pierre François nous a quittés en 2007. Une association et un site internet viennent de se créer pour faire connaître ses œuvres.
CÒP D’ALA : Episode 12 Montèch
D’Amic Bedel et Pierre Brun
Montech dans le Tarn et Garonne est né de la volonté politique du comte de Toulouse Alphonse Jourdain. En 1134 il crée cette ville marchande avec une grande nouveauté : une place pour le marché. Nous suivons l’histoire de ce Castrum (village fortifié) sur les ailes de l’aucelàs (grand oiseau), guidé par Pierre Brun.
CURIOS : « L’Associacion Bigòrra Argentine-Uruguay »
D’Aymeric Jonard et Eric Foissac
L’A .B.A.U. est une association créée en 2003. Elle souhaite favoriser les retrouvailles de familles bigourdanes ayant fait souche au Rio de la Plata en Argentine et Uruguay, favoriser les contacts en organisant des voyages, promouvoir les échanges interculturels afin de créer des liens durables entre bigourdans sud-américains, gascons et pyrénéens… Jean-Paul Abadie son président nous parle de toutes ces actions et des liens indéfectibles qui existent entre la Bigorre et ces pays d’Amérique du Sud.