Viure al País au Festival Trad'hivernales de Sommières (30)

Cette semaine Vuire al País vous fait danser dans un grand balèti traditionnel...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine Sirine Tijani et l'équipe de Vuire al País vous embarque dans un balèti traditionnel : direction Sommières, dans le Gard, qui a fêté au mois de janvier dernier les 20 ans des Trad’Hivernales, le festival de musiques et danses traditionnelles incontournable de l’hiver.


Nous sommes allés à la rencontre de musiciens qui aiment ce festival : Laurent Cavalié (qui vient de sortir son second album « Mon Ombra e ièu ») mais aussi Miquèu Montanaro, musicien voyageur qui nous parle de la tradition du balèti tradicional à travers le monde.


Nous avons écouté Aqueles, trio vocal en tenues du dimanche et canotiers et participé au très dynamique bal animé par Rémy Geffroy, virtuose de l'accordéon diatonique. Puis nous avons échangé quelques pas de danse avec Flora, une jeune danseuse de 22 ans. Passionnée, elle trouve dans le balèti une énergie et un état d’esprit à part.
 

Enfin, nous ne pouvions pas assister aux Trad’hivernales sans passer un moment avec le papa du festival, Denis Galvier de Coriandre, une association à l’origine du dynamisme de la culture occitane à Sommières.  Coriandre, ce sont aussi trois formations musicales qui soutiennent la promotion des musiques et danses traditionnelles, en organisant des Balètis tout au long de l’année.

Et en attendant dimanche, voici quelques images qui donnent envie de danser : 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information