Viure al País dans le Béarn

Cette semaine, Sirine Tijani est dans le Béarn. Elle y rencontre deux personnalités occitanes incontournables : le musicien Tomàs Baudoin et l’écrivain Sèrgi Javaloyès.

Cette semaine, Vuire al País se promène en Béarn, à la rencontre de deux personnalités incontournables du pays : le musicien Tomàs Baudoin et l’écrivain Sèrgi Javaloyès.
 


Avec Tomàs Baudoin, nous parlerons musique bien sûr : membre de plusieurs formations, Artus, d’En Haut ou encore Aèdes. Le chanteur et musicien nous présentera La Ferronnerie, studio d’enregistrement, lieu de résidence et de création initié par les structures Hart Brut et A Tant Rêver du Roi. Un endroit où le milieu culturel indépendant béarnais se croise et échange. Tomàs nous jouera ensuite un morceau de musique au tambourin à cordes, instrument emblématique des Pyrénées.

 

Nous continuerons ensuite de parler création et inspiration mais cette fois-ci littéraire en compagnie de l’écrivain Sèrgi Javaloyès : né à Oran en Algérie d’une famille hispanophone, Sèrgi est arrivé en France à l’âge de 10 ans à Nay. C’est dans ce village béarnais que Sèrgi a découvert l’occitan. Une langue qu’il a décidé d’apprendre et d’écrire (romans, recueils poétiques, pièce de théâtre et essai) dans une volonté toujours constante de travailler, de progresser et d’enrichir sa langue.


En attendant dimanche, voici le sommaire de notre émission : 

Cette émission sera rediffusée le vendredi 22 mars à 9h 30.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le tambourin à cordes joué par Tomàs Baudoin, nous vous proposons de revoir sur notre blog, un reportage consacré à la fabrication de cet instrument : Fabricacion del tamborin


 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité