Le magazine occitan vous emmène dans le Gers et notamment dans la ville de L’Isle-Jourdain, « L’Isla-de-Baish ».

Viure al País es dins Gers aquesta setmana !

A voir sur France 3 Occitanie
Dimanche 2 décembre 2018 à 10h55 et vendredi 14 décembre 2018 à 8h50


Une émission présentée par Marius Blénet

Le magazine occitan vous emmène dans le Gers et notamment dans la ville de L’Isle-Jourdain, « L’Isla-de-Baish ». Une commune où la langue d’òc est omniprésente : on la voit dans les rues par la signalétique, les commerces, mais aussi à travers les actions de plusieurs associations qui multiplient les événements tout au long de l’année. A la mairie, en plus de l’élu à la culture, un autre élu est dédié spécifiquement à la culture occitane.
« Il est impossible de venir à L’Isle-Jourdain sans voir de l’occitan » comme le résume Vincent Rivière, un chercheur universitaire très engagé pour cette culture et qui est l’invité du Fòto d’Oc de cette semaine.
Dans notre balade nous sommes également accompagnés par Jean-Marc Sutto, instituteur en section bilingue occitan. Un enseignement qui a le vent en poupe, puisque les effectifs grandissent et que dès l’an prochain une section bilingue ouvrira aussi au collège.

Et puis, nous irons à Auch rencontrer les frères Espinasse, deux musiciens occitans qui sont aussi engagés dans la défense des sans-papiers. L’un des deux, Philippe, a d’ailleurs coréalisé un court-métrage sur cette question, dans lequel joue Jean-Marc, son frère. Ce film s’appelle « Shens Paper » et a déjà reçu une distinction dans un festival aux Etats-Unis.


Pour en savoir davantage sur le film Shens Paper, à lire notre article sur le blog de l'occitan : ICI

 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité