Pour son numéro de rentrée Viure al Pais s'est rendu cet été au Festival de l'Estivada à Rodez. Sirine Tijani vous propose de revivre cet événement en compagnie de Francis Cabrel, Claude Sicre et de nombreux artistes occitans.
Diffusion sur France 3 Occitanie le dimanche 16 septembre.
Pour sa rentrée, Viure al País, vous embarque au cœur de l’Estivada de Rodez, dédiée cette année aux Troubadours. Nous vous proposons de partir sur les traces de ces poètes, musiciens et chanteurs du Moyen Âge, de leur apparition dans le Nord de l’Occitanie en passant par le développement de l’amour courtois sans oublier les trobairitz, les femmes troubadours.
Nous sommes allés à la rencontre de spécialistes et d’artistes présents à l’Estivada de Rodez le festival interregional des cultures occitanes : expositions, concerts, balètis et création inédite de Claude Sicre avec comme invité d’honneur Francis Cabrel qui s’est notamment prêté au jeu de la joute poétique, genre bien connu de l’art troubadouresque.
Un puzzle artistique, que nous vous proposons de découvrir en partie, avec la participation en musique à notre émission de : Francis Cabrel, Claude Sicre, Rita Macedo, Céline Mistral, Manu Théron, Xavier Vidal, les groupe Peiraguda, Corou de Berra, le bal Cance-Courtial, Mauresca Fracàs Dub, mais aussi les élèves de la Calandreta de Rodez, des classes bilingues de Cambon Monteil de Rodez et du Conservatoire de l’Aveyron, ainsi que le danseur Pierre Lamoureux. Certaines chansons de Francis Cabrel ont été traduites en occitan par Jean Bonnefon, co-fondateur du groupe Peiraguda et président de l’Association Voix du Sud à Astaffort.
Dans cette émission Sirine Tijani rencontre également Katy Bernard, maître de conférences d’occitan (Université Bordeaux-Montaigne) et Monique Burg, comédienne et conteuse, pour une conférence sur Aliénor d’Aquitaine ; ainsi que Benjamin Assié, directeur du Cirdoc pour nous parler de l'exposition Fabuloses trobadors.
A fons de monde, de convidats e d'artistas :