Retour dans les années 70, avec une émission consacrée au mouvement de la « nòva cançon occitana ».
La « nòva cançon » a été, à partir de la fin des années 60, un large mouvement musical porté par de jeunes chanteurs qui proposaient pour la première fois un répertoire original de chansons, sortant ainsi des airs traditionnels.
Claude Marti, Maria Roanet, Mans de Breish, Rosina de Pèire, Joan-Pau Verdier, Miquela, Patric, Los de Nadau, Mont-Jòia, Longamai, Eric Fraj ou encore Peiraguda, ces artistes provenaient de toutes les régions occitanes. Tous engagés, pour la défense de la culture occitane ou le développement de leur région contre le centralisme, ils s’inspiraient beaucoup du folk, en vogue dans le monde entier en ces années-là. Ainsi, en concert ou sur leurs disques, ils ont été les porte-paroles d’un occitanisme en plein essor durant toute la décennie.
Dans un reportage de Marius Blénet et Olivier Denoun, nous sommes allés rencontrer les acteurs de ce mouvement culturel, qu’ils aient été chanteurs ou producteurs. Nous vous proposons d’écouter leurs témoignages et de découvrir des archives de l’époque.
Et puis, en invité fil rouge de ce magazine, c'est le plus emblématique de ces chanteurs, Claude Marti, qui nous accompagnera au CIRDOC afin de fouiller dans les archives de photos, d’affiches et bien sûr de vinyles.
Et en attendant dimanche voici un extrait :
Cette émission sera rediffusée le vendredi 17 mai à 9h 30