Dimanche 11 novembre notre invité est le chanteur, auteur, compositeur, et fondateur du groupe polyphonique Vox Bigerri : Pascal Caumont.
Viure al País vous propose, une fois par mois, une nouvelle émission musicale !
Cette semaine, pour notre deuxième mois, Marius Blénet a invité Pascal Caumont. Chanteur, auteur, compositeur, c’est un musicien complet dont tout le travail est basé sur le chant et notamment le chant polyphonique.
Il est le fondateur du chœur d’hommes Vox Bigerri, la Voix des Bigourdans, une formation avec laquelle il multiplie les expériences, comme cette toute dernière création avec des danseurs contemporains catalans et un compositeur de musique électronique, dont voici un extrait :
Nous vous présenterons aussi, dans un reportage de Benoît Roux, leur dernier disque « Tiò » enregistré avec un batteur de jazz américain, Jim Black.
Pascal Caumont est originaire de l’Astarac, un petit pays situé sur les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Un pays que nous vous ferons découvrir prochainement dans un de nos Viure al País consacrés aux territoires d’Occitanie.
Pascal avait commencé sa carrière dans les années 90 avec un duo, Fin’Amor, où il interprétait les textes des troubadours du Moyen-Age. Nous vous permettrons avec quelques archives de voir ce groupe en 1996 et écouter son travail sur ces chants anciens.
Egalement chef de chorale ou compositeur pour d’autres groupes, Pascal Caumont travaille au conservatoire de Tarbes, où il dirige le département de la voix et celui de la musique traditionnelle.
Nous recevrons aussi sur notre plateau, un amateur de polyphonie, l’écrivain et professeur d’occitan Franc Bardou. Il nous donnera son analyse de cet art d’harmoniser différentes voix, dont s’est fait une spécialité notre invité principal.
Viure al Pais avec Pascal Caumont : c'est dimanche 11 novembre à 10h 55 sur France 3 Occitanie...