Viure al País est cette semaine à Toulouse. En 2018, la ville qui vibre au rythme occitan : manifestations culturelles, visites guidées de la ville, 19e édition du Festival Occitània, concerts... Une émission spéciale présentée par Sirine Tijani.
Viure al País est cette semaine à Toulouse, une ville qui vibre au rythme occitan puisque que 2018 a été proclamée année de l’Occitanie dans la ville rose. Nous avons profité des événements organisés dans le cadre de « Tolosa Occitana » de la Mairie mais aussi de la 19e édition du festival Occitània pour nous intéresser aux liens particuliers qui unissent Toulouse avec la culture et la langue occitanes.
Nous avons eu la chance de suivre la visite guidée « Toulouse l’Occitane a du chœur » menée par une guide de l’office de tourisme et le groupe Les Mâles au Chœur, nous nous sommes baladés dans les allées du marché d’Occitània en compagnie de l’animateur Michel Fréjabise, nous avons assisté à l’inauguration du festival d’Occitània avec son traditionnel Passa-carrièra et ses impressionnants géants dont certains sont venus de Catalogne (les gegants de Perpinya) de spécialement pour l’occasion…
Enfin, nous avons remonté la Garonne pour nous arrêter à Muret, une commune qui a célébré elle aussi l’Occitanie avec le festival « Murèth l’Occitane », en invitant notamment le groupe Naviòl.
Et en attendant dimanche voici un extrait du Passa-carrièra :
Cette émission sera rediffusée le vendredi 9 novembre à 8h 50 sur France 3 Occitanie