Viure al País poursuit ce dimanche sa découverte de la Margeride . Ensemble nous allons continuer à explorer ce territoire à cheval sur la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire, où la langue occitane est toujours bien vivante.
La Margerida, un territòri occitan, dimenge dins Viure al País.Marius Blénet vous propose de poursuivre la découverte de la Margeride en Lozère avec Julien Delagnes, producteur de légumes. A Saint-Alban sur Limagnole, Julien nous présentera ses champs, ses serres et sa ferme. Il est l’un des rares producteurs de légumes en Lozère et devrait prochainement recevoir la labellisation bio. Il vend ses produits et ses plants dans un magasin monté avec d’autres producteurs et dans différents marchés de Margeride. Nous le verrons au Malzieu.
La Margeride, un territoire où la langue occitane est toujours bien vivante. La preuve au Viala, un village où habitent Yvonne et Prosper. Ils nous enseignent dans la série Biais (coproduction Piget/France Télévisions), la recette de la coupétade, dessert typique de la région.
Nous rencontrerons, dans cette émission, les futures générations d’occitanophones du pays, à Marvejols. Une ville qui abrite un cursus bilingue de la maternelle au collège. En Lozère, à tous les niveaux d’études jusqu’au bac, l’enseignement de l’occitan connaît un véritable succès, preuve d’une demande de la population.