Le Mondial de l'Automobile ouvre au public ce week-end à Paris. Cette édition est placée sous le signe de l'électricité. La e-Hemera, un prototype de voiture 100% gardoise et 100% électrique, est présentée lors de cet évènement.
Le Mondial de l'Automobile est placé cette année sous le signe de l'électricité.
Une voiture primée au Concours Lépine
Tous les constructeurs ou presque devraient présenter un ou plusieurs véhicules hybrides ou entièrement électriques. Un projet cévenol sera exposé lors de ce Mondial, comme il y a deux ans. Une voiture 100% électrique qui a déjà été primée lors du dernier Concours Lépine.
Voiture 100% gardoise
Sa carrosserie est en fibre de lin, ses pneus en huile d'agrume et caoutchouc naturel. Ce prototype 100% écolo a été entièrement réalisé en partenariat par 3 établissements : l'école des mines d'Alès, l'IUT de Nîmes et le Centre de Formation pour Apprentis d'Alès.
Un reportage de Laurent Beaumel et Franck Detranchant
Le Mondial de l'Automobile ouvre au public ce week-end porte de Versailles à Paris. Cette édition est placée sous le signe de l'électricité. La e-Hemera, un prototype de voiture 100% gardoise et 100% électrique est présentée lors de cet évènement.
•
©F3 LR
1er moteur électrique en basse tension
Pour des questions de sécurité, les 100 cv de l'Hemera sont obtenus par deux moteurs électriques à haute intensité mais à basse tension : 96 volts.
Cette contrainte liée à la tension électrique est devenue un plus. Aucun constructeur au monde n'a développé à ce jour un moteur électique en basse tension.