Le scénario, toujours le même est désormais bien connu des services de gendarmerie. Une voiture s'arrête au niveau de passants, âgés de préférence, et l'un de ses occupants arrache les bijoux de la victime.
Délinquance plutôt saisonnière favorisée par les beaux jours, lorsque les victimes dévoilent plus leurs bijoux, les vols de colliers en or à l'arraché sont liés à l'explosion du cours de l'or ces dernières années.
La gendarmerie de l'Hérault annonce dans un communiqué une hausse des vols de bijoux sur des passants en ce mois d'août et décrit le phénomène.
"Un véhicule de grosse cylindrée, immatriculé à l'étranger et à bord duquel se trouvent plusieurs individus, hommes et femmes, circule sur la chaussée et s'arrête au niveau d'une personne âgée qui se trouve à proximité.
L'un des occupants du véhicule s'approche de la victime et capte son attention en lui demandant un renseignement banal.
Dès lors qu'il obtient une réponse, lui ou l'un de ses complices descendu du véhicule étreint la victime ou fait mine de lui accrocher une chaîne autour du cou et profite de l'occasion pour lui dérober ses bijoux (collier et bracelet) avant de prendre la fuite."
Les seniors sont souvent les premiers victimes de ces voleurs selon les gendarmes de l'Hérault.
La gendarmerie conseille quand on le peut de noter le maximum de renseignements sur le véhicule et les auteurs : type ; couleur ; numéro même partiel pour le véhicule de téléphoner au plus vite en composant 17 et en donnant la direction de fuite.
Baisse des vols de collier à Paris
Les vols de colliers en or, une délinquance qui normalement augmente avec les beaux jours, a chuté quasiment de moitié en juillet à Paris par rapport à l'année dernière, d'après la préfecture de police de Paris.
Les services de police ont enregistré 122 vols en juillet dans la capitale, contre 235 lors du même mois l'année dernière, selon un communiqué de la PP.
Cette baisse se confirme également dans l'ensemble de l'agglomération parisienne (qui regroupe Paris, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), avec 282 faits en juillet contre 526 en juillet 2013.
Le phénomène du vol de bijoux à l'arraché était apparu à Marseille puis s'était développé en région parisienne.