Vous allez en vacances en Espagne ? Voici toutes les informations nécessaires avant de partir

L’Espagne a réouvert sa frontière et vous voulez allez y faire un petit tour ? Voici quelques conseils pour s’y rendre en respectant les mesures sanitaires et passer des vacances en toute tranquillité.

Un camping-car arrive en Espagne après avoir franchi la frontière franco-espagnole à La Jonquera le 21 juin 2020.
Un camping-car arrive en Espagne après avoir franchi la frontière franco-espagnole à La Jonquera le 21 juin 2020. © J.Lago / AFP
Non pas besoin d’autorisation. L’Espagne, comme l’Allemagne, l’Italie ou encore la Grèce, a rouvert ses frontières aux ressortissants européens depuis le 21 juin. Une mesure prise suite aux recommandations de l’Union européenne. Les frontières avec la France, les ports et les aéroports espagnols sont accessibles aux ressortissants de l'Union européenne. Les vacances en Espagne sont désormais possibles.
  Non. Les touristes de toutes les nationalités ne seront plus soumis à une quatorzaine à l'entrée du pays, mais devront cependant respecter des règles de distanciation sociale.Les règles en Espagne sont les suivantes : port du masque obligatoire dès 6 ans et maintien d’une distance 1.5 mètre dans les endroits ouverts ou fermés (restaurants, plages...) quand les distances de sécurité ne peuvent pas être garanties. Se laver le plus souvent les mains avec de l’eau et du savon. Attention d'ailleurs au gel hydroalcoolique. Son utilisation peut s'avérer très dangereuse à la plage et lors de fortes chaleurs. 
  L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale, à pris de nombreuses mesures.  Par exemple, au sud de Valence, la station balnéaire de Gandia a pris les devants en recrutant des surveillants de plage supplémentaires afin de s'assurer que les groupes de vacanciers s'installent à au moins deux mètres les uns des autres.

Dans la station andalouse d'Almuñecar, la mairie a également donné son feu vert à l'agrandissement des terrasses sur les trottoirs, afin de pouvoir augmenter le nombre de tables, limité à cause de la distanciation. 

De leur côté, les hôtels ont aussi pris des dispositions particulières. Certains établissements ont prévu d'accueillir les clients par des paillassons imprégnés de javel pour désinfecter semelles et roulettes de valise.
 
Les gens profitent d'une journée sur une plage de Lloret de Mar le 22 juin 2020.
Les gens profitent d'une journée sur une plage de Lloret de Mar le 22 juin 2020. © J.Lago / AFP
La première chose à faire en partant à l’étranger pour ses vacances est de faire répertorier son voyage sur le site Ariane. Les voyageurs qui s'inscrivent sur ce programme national reçoivent des informations de sécurité au sujet du pays de destination et peuvent, via une application, recevoir des alertes, via mail et SMS, comme celle d’un regain de la pandémie ou de la fermeture prochaine des frontières.


Dans le cas d’une reprise de la crise qui nécessiterait un rapatriement en urgence, il vous faut prévoir une assurance voyage. Il est indispensable de regarder ce que proposent les voyagistes et compagnies aériennes, mais également de se renseigner auprès de son assurance habitation et de sa banque pour s'assurer de disposer des clauses qui permettraient d’organiser et de prendre en charge un rapatriement.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espagne international vacances sorties et loisirs déconfinement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter