Vous allez en vacances en Espagne ? Voici toutes les informations nécessaires avant de partir

L’Espagne a réouvert sa frontière et vous voulez allez y faire un petit tour ? Voici quelques conseils pour s’y rendre en respectant les mesures sanitaires et passer des vacances en toute tranquillité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Faut-il une autorisation pour se rendre en Espagne ?

Non pas besoin d’autorisation. L’Espagne, comme l’Allemagne, l’Italie ou encore la Grèce, a rouvert ses frontières aux ressortissants européens depuis le 21 juin. Une mesure prise suite aux recommandations de l’Union européenne. Les frontières avec la France, les ports et les aéroports espagnols sont accessibles aux ressortissants de l'Union européenne. Les vacances en Espagne sont désormais possibles.
 
  • Serais-je soumis à une quarantaine ?

Non. Les touristes de toutes les nationalités ne seront plus soumis à une quatorzaine à l'entrée du pays, mais devront cependant respecter des règles de distanciation sociale.
  • Quelles sont les mesures espagnoles en matière de distanciation sociale ?

Les règles en Espagne sont les suivantes : port du masque obligatoire dès 6 ans et maintien d’une distance 1.5 mètre dans les endroits ouverts ou fermés (restaurants, plages...) quand les distances de sécurité ne peuvent pas être garanties. Se laver le plus souvent les mains avec de l’eau et du savon. Attention d'ailleurs au gel hydroalcoolique. Son utilisation peut s'avérer très dangereuse à la plage et lors de fortes chaleurs. 
 
  • Comment les lieux touristiques se préparent à accueillir les touristes ?

L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale, à pris de nombreuses mesures.  Par exemple, au sud de Valence, la station balnéaire de Gandia a pris les devants en recrutant des surveillants de plage supplémentaires afin de s'assurer que les groupes de vacanciers s'installent à au moins deux mètres les uns des autres.

Dans la station andalouse d'Almuñecar, la mairie a également donné son feu vert à l'agrandissement des terrasses sur les trottoirs, afin de pouvoir augmenter le nombre de tables, limité à cause de la distanciation. 

De leur côté, les hôtels ont aussi pris des dispositions particulières. Certains établissements ont prévu d'accueillir les clients par des paillassons imprégnés de javel pour désinfecter semelles et roulettes de valise.
 
  • Que faire si la pandémie reprend durant mon séjour en Espagne ?

La première chose à faire en partant à l’étranger pour ses vacances est de faire répertorier son voyage sur le site Ariane. Les voyageurs qui s'inscrivent sur ce programme national reçoivent des informations de sécurité au sujet du pays de destination et peuvent, via une application, recevoir des alertes, via mail et SMS, comme celle d’un regain de la pandémie ou de la fermeture prochaine des frontières.


Dans le cas d’une reprise de la crise qui nécessiterait un rapatriement en urgence, il vous faut prévoir une assurance voyage. Il est indispensable de regarder ce que proposent les voyagistes et compagnies aériennes, mais également de se renseigner auprès de son assurance habitation et de sa banque pour s'assurer de disposer des clauses qui permettraient d’organiser et de prendre en charge un rapatriement.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité