Trois mètres minimum entre deux attractions. Une trentaine de manèges au lieu de la cinquantaine habituelle. Le protocole est très précis, mais la fête de Saint-Jean est finalement maintenue. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, même si la mairie en avait décididé autrement.
Dans cette commune d'un peu plus de 10 000 habitants du nord-est toulousain, les barrières de sécurité sont déjà positionnées. Elles devraient être installées d'ici vendredi soir, à l'ouverture de la fête foraine. Après de nombreuses discussions entre la Mairie, le préfet et les forains, un protocole a été trouvé pour maintenir la fête locale tout en respectant les règles sanitaires liées au coronavirus.
Le maire de la commune se dit "obligé"
Sur la première page du site internet de la commune de Saint-Jean, il est question de la fête foraine. D'abord annulée, la fête sera finalement maintenue, malgré les réticences de Bruno Espic, le maire de la commune :
Nous avons trouvé un compromis avec les forains, mais franchement cela me parait difficile de respecter des gestes barrières dans une fête foraine. J'ai été très surpris que le préfet autorise ce type de manifestations.
Le Préfet de la Haute-Garonne a rappelé aux maires que les fêtes foraines devaient être organisées depuis le début du mois de juin, pour soutenir ce secteur économique, tout en mettant en œuvre les gestes barrières et les règles de distanciations physiques, et en imposant aux industriels forains le respect de ces règles ainsi que la désinfection de leurs attractions.
Face à cette demande, la mairie de Saint-Jean a préféré organiser la fête foraine en collaboration avec les forains plutôt que de les voir s’installer sans autorisation.
Le préfet fixe les règles
Le décret du 31 mai 2020 qui interdit tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ne s'applique pas aux rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel.
Les fêtes foraines, qui peuvent être assimilées à ce type de rassemblement, peuvent donc être à nouveau organisées, dans la limite de 5 000 personnes jusqu’au 31 août prochain.
A l’approche de la période estivale, durant laquelle la plupart de ces fêtes ont lieu, le préfet du département, dans le cadre d’un point d’information sur la crise sanitaire, apporte une série de recommandations dans l'organisation des fêtes foraines.
La préfecture de la Haute-Garonne a rappelé que ces manifestations pouvaient être organisées tout en rappelant les gestes barrières et en imposant aux industriels forains, le respect de ces règles ainsi que la désinfection de leurs attractions.
1ère fête foraine depuis le confinement pour Claudine
Cela fait plus de 40 ans que Claudine "fait" la fête de Saint-Jean. Alors après plus de 3 mois de confinement, elle est ravie d'installer son attraction. C'est la 1ère fois depuis le 17 mars, qu'elle participe à une fête foraine :
J'attendais ça avec beaucoup d'impatience. En plus de 40 ans de métier, je n'ai jamais dû m'arrêter aussi longtemps. Quand il n'y a plus d'argent qui rentre, c'est difficile. J'ai fait attention à tout. Je n'allais faire les courses qu'une fois tous les 15 jours.
Avec son frère, sous un soleil de plomb, elle installe les auto-tamponneuses. Malgré la charge de travail, elle est heureuse d'être là :
Je crois qu'après ce confinement, les familles sont contentes de nous voir. La fête est très attendue. Les gens nous le disent.
La fête foraine se tiendra donc du vendredi 26 au dimanche 28 juin, sur la place François Mitterrand, à Saint-Jean. Les bals organisés habituellement sont annulés ainsi que le feu d'artifice.